Société

Au lendemain de la Bataille de Vertières, tous les Noirs rêvaient d’être Haïtiens

Ce n’est un secret pour personne qu’au début des années 1980, la fierté haïtienne n’était pas à son plus haut niveau dans la Diaspora. Afin de fuir l’antihaïtiannisme qui sévissait à Montréal, à New-York, à Boston et à Miami, certains d’entre nous ont travesti leur patrie en se faisant passer pour des Martiniquais ou des Guadeloupéens.

D’autres, par crainte d’être identifiés par des Afro-Américains ou des individus d’origine jamaïcaine qui les persécutaient, se sont abstenus de parler leur langue maternelle en public.

Un souvenir douloureux.

L’ironie de la schizophrénie identitaire des Haïtiens des communautés diasporiques à l’époque, c’est qu’aux lendemains de la Bataille de Vertières, tous les Noirs rêvaient d’être Haïtiens.

Non seulement a-t-elle contribué à la libération du pays de Socrate du joug ottoman en envoyant 25 tonnes au peuple grec pour le financement de la guerre, Haïti a été la première à reconnaître l’indépendance de la Grèce, le 15 janvier 1822.

Il s’agissait du « rêve haïtien », une idéologie qui représentait la plus grande contribution d’Haïti à l’histoire de l’humanité.

Ce rêve a permis à de nombreux esclaves de fuir la torture. l’agenouillement et le larbinisme, comme l’a si bien dit Aimé Césaire, pour trouver refuge dans ce petit pays, qui est si grand de par ses exploits.

En vertu de la loi, devenaient Haïtiens et libres tous les Noirs qui foulaient le sol de Dessalines.

C’est ainsi que James M’Kewan, un maître d’esclaves de la Jamaïque, s’est vu accorder 24 heures pour quitter Haïti lorsqu’il est allé plaider sa cause devant le président Alexandre Pétion au sujet d’une quinzaine de ses esclaves qui ont trouvé asile dans le jeune État.

Permettez-moi de vous relater d’autres faits et anecdotes historiques qui illustrent le caractère internationaliste d’Haïti et qui mettent en lumière l’ignorance et l’ingratitude de quelques oublieux qui continuent d’ostraciser les Haïtiens.

En Jamaïque et aux États-Unis, les esclaves ont improvisé des chansons honorant les héros haïtiens : « les Nègres français (les Haïtiens) sont des vrais hommes », fredonnaient-ils.

Il est dit qu’au Brésil, à la suite de la victoire des Haïtiens sur les Français, des esclaves du Brésil ont porté des colliers avec des pendentifs à l’image de Jean-Jacques Dessalines, qu’ils considéraient comme leur père spirituel, leur sauveur.

En 1812, à Cuba, le Noir affranchi Jose Antonio Ponte, qui voulait organiser une révolte, montrait à ses troupes de rebelles des portraits des héros de la Révolution haïtienne pour les galvaniser.

Bref, l’impact qu’a eu la révolution haïtienne sur les esclaves à travers les Amériques est indicible. Disons qu’il n’a pas d’égal.

Haïti était devenue la terre promise, le berceau de la liberté et une puissance mondiale.

Toutefois, il convient de souligner que « l’haïtimanie » qui s’était répandue dans le monde avait également atteint des Blancs en quête de liberté et de justice. Des révolutionnaires tels que Francisco de Miranda et Simon Bolivar, qui ont fortement sollicité Haïti afin d’affranchir l’Amérique du Sud du colonialisme espagnol.

Le révolutionnaire Simon Bolivar

En 1822, la Grèce, qui aspirait à la liberté, n’a pas hésité à demander de l’aide à Haïti, qui était alors gouvernée par Jean-Pierre Boyer.

Non seulement a-t-elle contribué à la libération du pays de Socrate du joug ottoman en envoyant 25 tonnes au peuple grec pour le financement de la guerre, Haïti a été la première à reconnaître l’indépendance de la Grèce, le 15 janvier 1822.

Et dans les années 70, Vo Nguyen Giap, un général vietnamien, a avoué avoir été inspiré par les tactiques de guerre de Jean-Jacques Dessalines pour combattre les Américains durant la guerre du Vietnam.

Comme vous l’avez constaté, on ne peut faire la radiographie de la terre de Dessalines en excluant une historicisation approfondie de la Bataille de Vertières.

Rares sont les nations possédant une histoire extraordinaire, un passé glorieux dont elles peuvent s’enorgueillir.

De ce fait, nous, les Haïtiens, avons toutes les raisons d’être fiers de nos moments de gloire.

Certes, nous ne pouvons rester prisonniers de ce passé. Cependant nous devons nous inspirer de nos ancêtres afin de réaliser ce que les autres nous pensent incapables de réaliser à nouveau.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


59 Commentaires

  1. JEAN HERVE CHARLES Répondre

    Haïti et ses victoires pour l’univers tout entier :

    -Contre l’esclavage – 18 Novembre 1803 – 1 Janvier 1804
    -Contre la dictature – 7 Février 1986
    -Contre la fausse démocratie, la démocratie déguisée imposée par le Centre contre la Périphérie formulée dans la doctrine Westphalienne du 24 Octobre 1645 : « l’empereur est roi dans son domaine que cet empereur soit bienveillant ou malveillant ! » – ?

    Pour le pays pour la patrie, une vision de société qui rendra Haïti riche, puissante et indépendante !
    Par : Jean Hervé Charles

    Ce livre aidera à changer Haïti pour enfin apporter « le bonheur
    Aux Haïtiens » comme le souhaitait Toussaint Louverture selon
    L’historien Franco-Cubain, Alain Carpentier dans Haïti, el reino de este el mundo !
    Haïti s’occupera ensuite d’apporter le bonheur au monde comme elle l’a déjà fait le 1 Janvier 1804 et le 7 Février 1986 en détruisant l’esclavage et la dictature. Elle y apportera la vraie democratie.

    Le prix : 1500 gourdes. En vente à la Pléiade/ Turgeau, Astérix. Pétionville. Karibe Hotel/Juvénat
    25 dollars US á l’étranger avec Zelle. Info: jeanhcharles@aol.com

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Si ça peut aider les gens à mieux connaître Haïti, je vous remercie de profiter de l’occasion pour faire la promotion de votre livre. Moi-même je compte en faire l’achat.

      À bientôt, comtatriote !

  2. Beauger Jean Eddy Répondre

    Tous mes compliments mon frère pour ce rappel aux frères et sœurs qui ne sont pas fiers de dire à gorge déployée qu’ils sont HAÏTIENS
    J’AIME MON PAYS, HAÏTI.
    Je suis à Montréal mais MON ÂME EST EN HAÏTI ET BON AN MAL AN JE VAIS ME RESOURCER. Kenbe la frem pa lague bon travay sa
    Eddy:.

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Mille mercis pour ces bons mots, Bauger ! C’est très encourageant. Et je vous remercie également pour l’attention et l’affection que vous accordez à Haïti. C’est ce dont elle a besoin : un peu d’amour… en fait, non. Beaucoup d’amour.

      Merci pour ce commentaire rafrachissant, camarade. Map kenbe la frèm.

  3. Angelot Ducheine Répondre

    Très beau contenu
    Pouvez-vous me partager vos sources de ces faits historiques?
    Quels sont vos références bibliographiques?
    J’aimerais consulter les ouvrages qui expliquent que « des esclaves du Brésil ont porté des colliers avec des pendentifs à l’image de Jean-Jacques Dessalines…»

    Merci

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Merci beaucoup pour les bons mots, Angelot ! Vous savez, Angelot, si Vertières ne se trouve pas dans les dictionnaires français ( sauf dans celui de l’Académie française ), il est tout à fait normal que vous avez eu un peu de difficulté à trouver ces sources. Mais, bien sûr, je promets de vous trouver ces sources…

      Merci pour votre intervention, Angelot. À bientoôt.

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Merci beauoup Luc. Venant de toi, c’est grandement apprécié.

      Je dois aller fouiller dans d’autres textes où tu as laissé des commentaires importants.

      À très bientôt, mon ami.

  4. Le cas haitien permet de comprendre combien l’ignorance contribue à rendre des peuples ingrats. Si les pays de l’Afrique reconnaissent et aporecient la contribution haitienne dans le cadre de l’émancipation des peuples mis en esclavage, les noirs de la caraibe voient les choses autrement. Des pays comme la Republique Dominicaine, la Guadeloupe, la Martinique et autres maltraitent et méprisent les haitiens qui fuient la misère et les persécutions politiques. Pas de réciprocité pour les haitiens dans la caraibe. Les noirs de la caraibe oublie l’esclavage parce que aujourd’hui ils sont nés libre. Voila la conséquence dramatique de l’ignorance historique et de l’analphabetisme.

    • Monique Rocourt Répondre

      J’apprécie votre texte et agrée à plusieurs de vos propos. Cependant, sans enlever de la certitude que Dessalines avait soulevé admiration et espoir dans le coeur des noirs asservis dispersés sur le continent Américain, affirmer que  » au lendemain de la bataille de Vertières, tous les noirs rêvaient d’être Haïtiens » nécessite un bémol. Je ne peux me prononcer sur les noirs d’ailleurs dans ce cas précis, cependant, il est certain que cette généralité ne saurait s’appliquer à la population noire de l’ancienne colonie de Saint-Domingue elle-même, dont une partie n’a jamais voulu autre chose qu’un retour à la terre natale africaine et n’a pas non plus rejoint ni appuyé l’armée indigène de Dessalines.

      • Walter Innocent Jr Répondre

        Je suis d’accord avec vous, Monique Rocourt. Beaucoup de Noirs de l’ancienne colonie de Saint-Domingue, plus particulièrement les Bossales, voulaient retourner « chez eux », en Afrique. Quelques de ces Noirs ont même suivi leurs maîtres qui sont allés à Cuba ou ailleurs. Mais force est de reconnaître que 1804 a été pour la majorité des esclaves une lueur d’espoir.

        Nous devons croire en nos moyens et achever la révolution de nos ancêtres, c’est-à-dire chasser les colons de notre tête.

        Merci pour ce commentaire pertinent, Mme Rocourt. Et je profite de l’occasion pour saluer votre apport au développement d’Haîti.

        À bientôt.

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Trop bien dit, Ricles : « pas de réciprocité pour les Haïtiens dans la Caraïbe ». Je me suis toujours posé cette question : est-ce que notre Haïti chérie serait dans cet état si les autres « nations » noires étaient assez fortes pour la soutenir quand elle en avait besoin ? ».

      Merci pour votre visite, camarade. Je vous dis à bientôt.

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Bonjour Milka ! Non, je ne suis pas l’auteur de cet article. Merci pour cette belle découverte, camarade. C’est toujours bien de voir qu’il y a des gens qui font la promotion de notre Haïti Chérie.
      À bientôt.

  5. Merci pour ce beau texte qui nous rappelle notre passé glorieux et extraordinaire. Toutefois, nous devons nous armer de courage pour rèitérer ce fameux passé pour remettre le peuple haïtien sur la carte de la fièreté mondiale.

    • Walter Innocent Jr Répondre

      En effet, Dorval, nous devons achever la révolution, c’est-à-dire se défaire de la colonisation mentale. Ainsi donc nous auron un amour propre, ce qui nous permettra de remettre Haïti sur la carte mondiale.

      Merci pour les bons mots, camarades. À bientôt.

  6. ce qui serait honnéte et courageux c’est de retourner en Haiti au lieu de se remplir les poches bien abrité au seins de la société canadienne à donner des leçons et à cracher sur ceux qui remplissent votre assiette !
    Ayez le courage d’un FRANZ FANON qui lui a été au bout de sa logique !
    force à Lui.

  7. Spot on with this write-up, I really feel this
    web site needs far more attention.
    I’ll probably be back again to read
    through more, thanks for the advice!

  8. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites
    really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site
    to come back later on. Cheers

  9. Wow that was strange. I just wrote an incredibly long comment but after
    I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr…
    well I’m not writing all that over again. Anyways, just wanted to say wonderful blog!

    Look at my web site – buy delta 8 thc

  10. Just want to say your article is as astounding. The clearness in your post is just spectacular
    and i could assume you’re an expert on this subject.

    Well with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please carry on the gratifying work.

    my web site – delta-8-THC

  11. I am extremely inspired with your writing talents as neatly as with
    the layout for your blog. Is this a paid topic
    or did you customize it your self? Anyway stay up the excellent high quality writing, it’s rare to peer
    a nice weblog like this one today..

    Feel free to surf to my blog post: cbd gummies

  12. Its such as you learn my mind! You seem to grasp so much about this, such as you wrote the ebook in it or something.
    I feel that you just can do with a few % to pressure the message home a bit, however other than that, that is magnificent blog.
    A fantastic read. I’ll definitely be back.

    Also visit my homepage: where to buy delta 8

  13. Link exchange is nothing else except it is only placing the other person’s webpage link on your page at appropriate place and other
    person will also do similar in favor of you.

    Also visit my page … best CBD

  14. After going over a number of the blog posts on your blog, I really appreciate
    your way of writing a blog. I saved it to my bookmark website list and will be checking back in the near future.

    Please check out my web site as well and tell me how you feel.

    Here is my site: delta 8 thc

  15. You really make it appear really easy with your presentation but I to find this matter
    to be really one thing that I think I might by no means understand.
    It seems too complex and extremely huge for me.
    I am having a look ahead in your subsequent put up, I’ll try
    to get the hang of it!

    Here is my website :: CBD gummies for sale

  16. Hey there, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.

    I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, great blog!

    Here is my webpage :: delta 8 thc

  17. Hi there, just became aware of your blog through Google,
    and found that it’s really informative. I am gonna
    watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing.

    Cheers!

    Visit my web-site :: cbd products

  18. This design is steller! You obviously know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start
    my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really loved what you
    had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

    Look at my webpage cbd

  19. Hello! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing
    a few months of hard work due to no backup.
    Do you have any solutions to prevent hackers?

    Visit my website buy cbd

  20. you are truly a just right webmaster. The website loading pace is amazing.
    It kind of feels that you’re doing any unique trick. In addition, The contents are
    masterpiece. you’ve done a fantastic activity in this subject!

    Feel free to surf to my webpage … cbd for sale

  21. Its like you read my mind! You appear to know so much
    about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with some pics to drive the message home a
    little bit, but other than that, this is fantastic blog.
    A great read. I’ll certainly be back.

    my blog post … where to buy delta 8

  22. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or
    something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit,
    but other than that, this is excellent blog.
    A fantastic read. I will definitely be back.

    Feel free to visit my page – cbd for sale

  23. Hello there! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using
    for this site? I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues
    with hackers and I’m looking at alternatives for another platform.
    I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

    Also visit my website: buy delta 8 thc online

  24. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is required to get setup?

    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very internet smart so I’m not 100% positive.
    Any tips or advice would be greatly appreciated. Many thanks

    Here is my page – delta 8 thc

  25. Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog?
    My blog is in the very same niche as yours and my
    visitors would certainly benefit from some of the information you present here.
    Please let me know if this ok with you. Thanks!

    Check out my site best CBD

  26. Hi! I could have sworn I’ve been to this website before but after looking
    at some of the articles I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely delighted I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking
    back regularly!

    Feel free to visit my site best delta 8 thc carts

  27. Hey there! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
    Is it hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things
    out pretty quick. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start.
    Do you have any ideas or suggestions? Cheers

    Here is my web-site; cbd gummies

  28. Thank you, I’ve recently been looking for info approximately this subject for ages and yours is the best I have found out so far.
    But, what in regards to the conclusion? Are you
    certain concerning the source?

    Feel free to visit my blog: best CBD

  29. My spouse and I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be precisely what
    I’m looking for. Does one offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on many
    of the subjects you write concerning here. Again, awesome blog!

    Here is my blog post; cbd for sale

  30. Somebody necessarily help to make seriously posts
    I might state. That is the very first time I frequented your website page and up to now?
    I amazed with the analysis you made to create this
    actual post amazing. Excellent activity!

    Also visit my web-site; cbd gummies

  31. You actually make it seem really easy with your presentation but I to find this topic to
    be actually one thing that I feel I might never understand.
    It sort of feels too complex and very broad for me.
    I am having a look ahead for your subsequent submit, I’ll attempt to get the hold of
    it!

    my web site; buy delta 8 THC area 52

  32. Excellent blog you have here but I was wondering if you knew of any user discussion forums that
    cover the same topics discussed in this article? I’d really
    like to be a part of group where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that share the
    same interest. If you have any suggestions, please let me know.
    Thanks!

    my homepage – best CBD gummies

Laisser un commentaire