Opinions

Brown Diva Dolls : une poupée en l’honneur d’une cardiologue haïtiano-québécoise


Je commence ce texte par une question qui concerne toutes les mamans et les grand-mamans afrodescendantes du Québec : combien d’entre vous ont grandi avec une poupée noire dans les mains ? Répondre à cette question équivaut à un voyage dans le temps, où le miroir magique des enfants noirs était brisé, car la société leur faisait croire que seules les poupées blanches pouvaient être une source de divertissement pour les jeunes.

Permettez-moi de vous en poser une autre qui est liée à la précédente : qui est la première femme noire à devenir cardiologue d’intervention au Canada ?

En effet, il s’agit de Dre Alexandra Bastiany, une Québécoise d’origine haïtienne.

Bien qu’elle n’ait plus besoin de présentation, il est essentiel que son nom et son parcours soient véhiculés afin que les jeunes de la communauté noire suivent des voies similaires à celle de Dre Bastiany.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise Brown Diva Dolls, un fabricant de poupées basé à Montréal, a lancé une poupée en son honneur.

Arborant fièrement son sarrau blanc et son stéthoscope, la poupée Diva Dr. Alex (pour Alexandra Bastiany) foule le sol des tout-petits depuis le 27 février.

Avant de plonger dans les détails entourant cette bonne nouvelle, découvrons le parcours fort intéressant de la Dre Bastiany.

La Dre Bastiany et la poupée Diva Dr Alex

Née à Montréal dans le quartier Saint-Michel, la Dre Bastiany démontre un intérêt particulier pour la médecine dès l’enfance. Durant ses études primaires, elle se distingue en étant première de classe et s’assure de maintenir la cadence en déployant les efforts nécessaires.

Le soutien indéfectible de son père, qui est chimiste, et de sa mère, infirmière, lui apporte le succès dans ses études secondaires et collégiales, et c’est ainsi que la Faculté de médecine de l’UdeM retient sa candidature.

« Je nourrissais un désir d’apprendre qui était insatiable, je lisais beaucoup sur la biologie, cela gardait mon esprit actif ! Et la perspective de changer était, et est toujours, en harmonie avec mes valeurs », a révélé Dre Bastiany à UdeMNouvelles.

En 2018, elle a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et a poursuivi pendant deux ans une formation en cardiologie d’intervention au Mazankowski Alberta Heart Institute, à Edmonton.

Depuis deux ans, les Ontariens sont heureux de bénéficier du talent de la Dre Bastiany, puisque c’est au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay qu’elle exerce son beau métier.

Toutefois, grâce à Brown Diva Dolls, ce sont tous les enfants du Canada, peu importe leurs origines, qui se réjouiront de la présence d’une poupée qui pourrait leur faire rêver de devenir cardiologue, juge, architecte ou même astronaute.

Ce sont tous les enfants noirs du monde entier qui se reconnaîtront dans la poupée portrait de la docteure Bastiany.

Tout comme les autres filles noires à l’époque, comme mentionné au début du texte, la propriétaire et fondatrice de Brown Diva Dolls, Clara D. Lewis, qui, soit dit en passant, est une personne charmante, n’avait pas la chance de jouer avec des poupées qui lui ressemblaient quand elle était petite.

C’est donc dans le souci de remédier à cette situation qui provoquait une crise identitaire extrêmement profonde chez certains enfants noirs qu’elle a fondé Brown Diva Dolls, en 2018.

Clara D. Lewis, propriétaire et fondatrice de Brown Divas Dolls

Pour finir, on dit souvent que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, étant donné que leur innocence leur permet de percevoir et de formuler des faits qui échappent aux adultes.

Or, la semaine dernière, la petite-fille d’un ami d’origine gabonaise a déclaré à ses parents que « la poupée à l’effigie de la Dre Bastiany est la plus cool au monde, et que quand elle sera grande, elle veut être aussi belle et intelligente qu’elle. »

Voilà !

La poupée cardiologue, Diva Dr. Alex, a déjà commencé à conquérir le cœur des enfants.

C’est un petit pas pour la Dre Alexandra Bastiany et Clara D. Lewis, mais un grand pas pour les communautés noires.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire