Depuis quelques semaines, les Québécoises et les Québécois n’ont plus besoin de se rendre à la SAQ pour se désaltérer avec une bière haïtienne. Que ce soit chez le dépanneur du coin, dans les épiceries ou dans les bars, ils peuvent maintenant se procurer la bière Prestige.
En effet, la Société des alcools du Québec (SAQ), qui jouit du monopole de la vente d’alcool dans la province, a laissé le champ libre aux Brasseurs RJ en leur permettant de vendre et distribuer la Prestige au Québec.
Cette bonne nouvelle a été annoncée par François Gaumond, le chef de marque des Brasseurs RJ, devant des personnalités de la communauté haïtienne et des gens du milieu des affaires, au pub Aux Quartiers Belle Gueule, le jeudi 13 octobre.
Le chef vedette Paul Toussaint, qui s’est associé au pub Aux Quartiers Belle Gueule, un établissement incontournable du Plateau-Mont-Royal, a notamment pris la parole afin de remercier les invités de leur soutien et faire l’éloge du partenariat entre la bière Prestige et les Brasseurs RJ.
Lancée en 1976 par la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA), la Prestige, une bière légère de type lager, a gagné la médaille d’or au World Beer Cup dans la catégorie allemande American-Style, en 2000, et elle a remporté le prix Gold dans la catégorie « American-Style Cream ou Ale », en 2012.
Bien que Heineken ait acquis une part majoritaire de BRANA, en 2011, la bière Prestige demeure une fierté pour le peuple haïtien, y compris la diaspora.
D’ailleurs, l’un des propriétaires des Brasseurs RJ, qui est d’origine haïtienne, tenait à ce que la Prestige se taille réellement une place sur le marché québécois lorsque la SAQ a mis fin à son aventure avec la bière haïtienne au mois de mars.
De l’avis de certains observateurs, la population québécoise ne tardera pas à tomber amoureuse de cette bière au goût rafraîchissant.
Nolie Imprévert, qui fait partie du personnel des Brasseurs RJ, précise qu’il se peut que la Prestige ne soit pas encore disponible dans certains dépanneurs ou épiceries, et que ceux et celles qui désirent voir cette marque dans leur arrondissement doivent se manifester auprès des Brasseurs RJ.
On estime que d’ici quelques mois, la bière Prestige sera offerte partout au Québec, mais pour le moment, les Brasseurs RJ, qui sont derrière les bières Belle Gueule et Cheval Blanc, encouragent les gens à faire passer le mot au sujet de la présence de la Prestige au Québec, car elle s’est installée dans la Belle Province pour de bon.
Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.