Femme noire

La Femme Blanche Est-Elle Plus Belle Que La Femme Noire?

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle. »

Vous connaissez tous cette célèbre phrase tirée du conte de fées Blanche-Neige et les 7 Nains. Dans le monde merveilleux de Disney, le miroir magique, qui est un symbole de la Vérité, dévoile à la reine inquiète que Blanche-Neige est de loin plus jolie qu’elle.

Or, dans le monde réel des femmes noires, leur miroir magique ne leur dit pas la vérité.

C’est un miroir piégé, qui représente la propagande occidentale, laissant croire à certaines femmes haïtiennes et africaines qu’elles ne sont pas belles, que la beauté est avant tout blanche.

Chose certaine, on ne peut pas dire que cette machine de propagande ne fonctionne pas. Elle est si efficace que plusieurs femmes noires ont recours aux miracles des crèmes blanchissantes pour ressembler à Scarlett Johansson et aux femmes métisses de leur pays.

Il s’agit d’une triste réalité de la présence du colonialisme dans l’esprit de mes compatriotes haïtiennes et de mes cousines africaines.

Une femme qui s’est blanchie la peau

Mais pour le moment, mettons en attente le dossier éclaircissement de la peau. Concentrons-nous plutôt sur les causes réelles de ce phénomène.

Qu’est-ce que la beauté?

Pourquoi tant de Noires considèrent qu’une peau blanche est synonyme de beauté?

De quelle beauté s’agit-il exactement? Parle-t-on de la beauté occidentale, asiatique ou africaine?

Personnellement, j’ai toujours cru qu’il était difficile de définir la beauté, car l’universalité du goût en termes du beau est quelque peu complexe.

J’ai encore souvenance de cette conversation chez une amie, dans laquelle on devait choisir les plus belles femmes du monde.

Sans aucune surprise, une femme québécoise qui était sur place a élu ses compatriotes et les Argentines comme étant les plus belles. Un Suisse et une Française, tous deux de confession juive, ont juré pour leur part qu’il n’y a pas plus belles et élégantes que les Israéliennes et les Françaises.

Beauté argentine

Quant aux deux Sénégalais qui étaient assis tout près de moi, ils ont hésité entre les femmes québécoises et les femmes italiennes tout en démontrant leur intérêt pour les femmes des pays nordiques.

Il ne restait que mon vote pour concrétiser le triomphe occidental.

Irrité et choqué par l’exclusion de mes soeurs à ce concours de beauté improvisé, j’ai couronné les Ivoiriennes et les Haïtiennes reines de beauté.

Suite à ce vote contestataire, il y a eu un silence total et le malaise était palpable chez les deux Sénégalais.

« Il y a des belles femmes noires », a lancé maladroitement l’hôtesse de la soirée, comme pour calmer les choses.

Beauté noire

Néanmoins, dans cette soirée où la beauté noire a été condamnée, j’ai constaté deux choses :

Primo : tous les goûts ne sont pas uniquement dans la nature, ils sont également dans le patriotisme.

Secundo : l’oubli de la femme noire des deux Sénégalais qui se sont prêtés au jeu est l’une des raisons pour laquelle des femmes au teint foncé se blanchissent la peau.

L’absence de la femme noire dans les médias

De ce fait, je dois passer aux aveux!

Je reconnais qu’à l’âge de 9-10 ans, ma perception de la beauté féminine était hélène.

À cette époque, dans mon téléviseur noir et blanc, on ne voyait que le Blanc. Les Farrah Fawcett et Cheryl Ladd, des blondes aux yeux bleus, me visitaient régulièrement dans mes rêves d’enfance.

Aujourd’hui, bien que l’écran de ma télé affiche un peu plus de couleur, il serait inconcevable que celle-ci demeure mon guide en ce qui a trait à la beauté féminine.

Ne fait-elle pas partie de ce miroir cassé, qui ne reflète qu’une partie de la société, soit l’Occident, où la femme noire est effacée?

Et comment!

Au cours du siècle dernier, Hollywood et les magazines de mode ont malheureusement nourri l’idéologie du suprémacisme blanc en ostracisant la beauté noire.

La beauté noire

Et quand je parle de beauté noire, je ne pense pas forcément aux yeux verts de Rihanna, à la longue chevelure blonde de Beyoncé et aux traits très fins de Halle Berry.

Je fais plutôt allusion aux belles femmes noires aux cheveux crépus et au teint foncé, à l’instar de l’actrice Lupita Nyong’o.

L’actrice Lupita Nyong’o

Que l’on soit blanc, noir ou arabe, on doit reconnaitre qu’il n’existe pas qu’un seul type de beauté.

La beauté occidentale, pendant longtemps identifiée comme modèle de référence, ne doit être comparée à la beauté des femmes noires.

La beauté maghrébine ne dépasse certes pas la beauté asiatique. Et vice versa..

Par exemple, si demain je me trouvais en Suède et que je déambulais dans les rues de Stockholm, je m’attendrais à voir des blondes, des blondes et… quelques brunettes. Je ne serais aucunement déçu de la pénurie de lèvres pulpeuses et de fessiers à l’africaine des femmes scandinaves.

En effet, les rondeurs peuvent bien définir la féminité et la beauté de la femme.

C’est d’ailleurs un aspect primordial de la beauté de la femme noire à ne pas négliger.

Loin de moi l’idée de faire la promotion de l’obésité, mais trop souvent, nous achetons l’idée de la minceur de l’Occident, qui est obsédé par la taille 0.

Quittons la Suède et allons au pays de Dessalines où la couleur de peau est un critère crucial de la beauté féminine.

En Haïti, nombreux sont ceux qui croient que la beauté se trouve exclusivement à l’autre Haïti, c’est-à-dire Pétionville, où les femmes métisses sont celles qui se rapprochent le plus du modèle blanc.

Malheureusement, pour « sauver la race », l’homme haïtien peut facilement choisir une femme à la peau claire, sans se soucier de la personnalité de celle-ci et d’autres aspects importants.

Et ne croyez surtout pas qu’en soulignant ce triste fait, je tente d’oblitérer Raquel Pelissier et les grimelles de Pétionville.

Non! Ce n’est pas le cas!

Je dénonce plutôt l’attitude de certains hommes haïtiens qui participent à la propagande de la supériorité esthétique de la femme blanche en méprisant leurs soeurs au teint foncé.

Nous devons cesser de faire de l’angélisme et reconnaître l’adulation de la minorité au détriment de la majorité.

À ce que je sache, le problème du mulâtrisme/ favoritisme n’est toujours pas réglé dans la société haïtienne.

Beauté montréalaise, Youdline Marcellus

Heureusement qu’à Montréal, une ville reconnue pour la beauté de ses femmes, plusieurs femmes noires nous prouvent qu’elles n’ont nullement besoin de suivre le modèle blanc pour se sentir belles.

D’ailleurs, ce texte est dédié à Anastasia, une jeune Montréalaise d’origine haïtienne, qui s’est libérée de la pensée occidentale.

Souriante, charismatique et confiante, Anastasia arbore sa beauté africaine avec fierté et valorise les caractéristiques morphologiques de ses semblables. Et dire qu’il y a quelques années, elle a cru aux mensonges du « miroir piégé ».

Sa décolonisation mentale est un bel exemple pour la jeunesse noire.

Et vous, quand est-ce que vous allez vous débarasser de ce miroir qui vous suggère de blanchir votre peau?


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


21 Commentaires

  1. Dominicain pa ka viv San haitien malgré sa yo pa montre pyes volonté pou respecte haïtiens. Nou menm haïtiens nou dwe respecte tête nou en nous valorisant en reconnaissant que dominicains pa supérieur nou. Nou dwe sispann ale lakay yo , sispann acheté visa yo, sispann ale lekol la Kay yo, sispann achete pwodwi douteux yo. Haïtiens dwe sispann yon peuple passif; nou dwe fe solidarité egzije leta lakay nou fe bagay yo byen pou chanje pays nou pou nou pa ale lakay zot al pran imilyation. Nou dwe leve kampe kont gagot Ki genyen nan chanm sénat et député; nou dwe egzij lajustis pou l sispann restavek egzekitif la. Mete anba kob tout volo; nou dwe egzije ke force police la gen tout otonomie e mwayen pou arête bandits ki anba lod gwoneg yo.

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Customwritings, mwen dako ak toutt sa ou di la. Mwen pap retire ankenn mo de sa ou eksplike sou dosye Dominicain yo ak dosye lapolis la. Bravo pou komanté ou an, et j’espère te revoir sur Selon Walter très bientôt.

    • J’adore ton texte! Il me renvoie à cette image dans mon miroir et dont je suis tombée en amour. J’adore ton texte!

    • Pasline Stiverne Répondre

      Comme toujours vos articles, vos textes sont toujours captivants, profonds et bien vulgarisés.

      Pour ma part, je suis heureuse d’avoir toujours su reconnaître la beauté chez mes compatriotes. En ce qui me concerne, plus que la peau est foncée, plus que je la trouve fine, propre, belle et douce. Comme vous l’avez mentionné quelque part dans votre texte, ce problème de colorisme et cette sensation d’infériorité face à la femme blanche viennent tous deux de l’époque de la colonisation.
      Malheureusement, cette triste perception négative de notre beauté persiste à faire écho dans notre culture.

      Vous avez soulevé un point fondamental en pointant du doigt les icônes de la télé qui ne reflètent pas la beauté noire. On a pour modèles, des femmes blanches aux yeux bleus, mince, voire filiformes. Quand elles sont noires, elles finissent pour la plupart par se blanchir et elles portent des perruques blondes (Beyoncé, Lil Kim… ) alors, nos soeurs perçoivent que c’est réellement cela la vraie beauté. Les hommes noires de la télé quant à aux, ont des femmes blanches perchées à leurs bras !

      C’est de faire comprendre à nos jeunes filles et garçons qu’ils sont beaux, qu’ils ont une belle teinte de peau dès leur leurs premières années de vie.

      Cependant, ce n’est pas gagné d’avance ! Pour l’avoir vécu personnellement, lorsque ma fille est née, une semaine après, son teint était devenu plus foncé et ma cousine a mentionné qu’elle était laide parce qu’elle était noire.
      Six après, mon garçon est venu au monde avec les yeux bleus et un teint très claire, cette même cousine ne cessait de me chanter combien mon fils était beau.

      Si vous remarquez bien, dans la communauté, lorsqu’on parle d’une personne ayant la peau très foncé et les traits qui se démarquent, ils disent : « gad gwosè pòm nenl non, gad fèy bek li, ala nwè, gad janl lèd » comme pour dire que dès que tu es foncé-e, tu es laid-e

      Chez nos ados et les jeunes adultes, il y a le phénomène du « Light skin ». Lorsqu’il s’agit de donner un qualificatif à la beauté, ils commencent souvent avec le terme « light skin » ou « dark skin ». Mes enfants de 23 et 17.ans le font. Croyez-moi, ça ne vie t pas de moi et je suis restées surprise la première fois que j’ai entendu cette expression chez moi. A tous les coups, je les reprends et même que par moments, je me fâche!

      Nous ne devons pas baisser les bras, plusieurs femmes n’ont plus recours au blanchissages, elles reconnaissent petits à petits la beauté de leur mélanine. Puis remarquez ce mouvement du retour aux cheveux crépus qui a pris naissance depuis quelques années déjà et qui est en plein expansion. Nous sommes nombreuses à êtres fières de porter notre couronne.

      Black is beautiful and Black don’t crack!

  2. Bonjour, juste un mot pour dire que je suis bien d’accord avec vous . Il est grand temps de DECOLONISER les mentalites . Le biais du colonialisme comme lecture des apparences et comportements est trop present encore a l’heure actuelle . Qu’on ne vienne pas nous dire que cela n’a pas de consequences concretes sur la vie des gens . Meme si je suis originaire d’Asie , je suis d’accord pour dire que les representations et cliches offertes aux gens (femme »exotique et sensuelle » par exemple) ne sont pas encore analysees de maniere frontale au point d’en faire un debat public ….Dommage qu’il n’y a pas plus de personnes comme vous qui on en conscience . UN grand cri du coeur: A BAS LE COLONIALISME sous toutes ses formes , physique comme mental ………………….

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Gabrielle, vous apportez un vent de fraîcheur à cette discussion. Pour vous paraphraser, dommage que des gens commme vous soient très rares.

      La colonisation mentale est très néfaste pour toutes les sociétés qui en sont atteintes. Espèrons un avenir enchanteur pour l’humanité en général.

      Merci pour ta visite et un grand merci pour les beaux mots. À bientôt, camarade.

  3. Bonjour. Par le plus pur des hasards, je suis tombée sur votre article, que j’ai adoré lire! Je suis de race blanche (Canada-Montréal) et je suis tout à fait d’accord avec vos propos. La beauté se trouve dans toutes les races. Personnellement, je peux être beaucoup plus attirée par un homme noir qui dégage beaucoup de chaleur par son charisme qu’un Blanc « froid » à l’expression éteinte! C’est d’ailleurs ce qu’il m’arrive ces temps-ci. Je suis très attirée par un Haïtien d’une beauté rare, aux cheveux très longs tout tressés (que je trouve très sexy!) et au sourire qui me fait fondre à chaque fois! Le problème c’est qu’il est un élève à l’école où je travaille. Je ne suis pas son enseignante, mais pour l’éthique, je garde tout de même le pied sur le frein, d’autant plus qu’il a une bonne dizaine d’années plus jeune que moi! Mais je ne peux m’empêcher de le regarder; il est vraiment très beau et super gentil. La manière qu’il a de me sourire m’indique que je semble lui plaire aussi!? Je ne sais pas trop ce que cela va donner avec le temps, mais bon, je voulais juste vous dire que la beauté, quand elle nous « frappe », on se fout bien de l’ethnie! 😉 Merci pour ce bel article; c’est vraiment très intéressant. Bravo!

    • Pour faire suite à mon commentaire ci-haut, je voudrais préciser que l’école où je travaille est un centre de formation pour adultes, donc l’homme dont je parle est un adulte dans la trentaine avancée (pas un mineur!). Merci! 🙂

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Merci pour les beaux mots, Sonia! En effet, la beauté, quand elle nous frappe, la race n’a pas d’importance. Ainsi soit-il pour l’amour. Quant à votre attirance pour ce jeune homme, je ne vous souhaite que de bonnes choses.

      Revenez nous voir, Sonia. À bientôt.

  4. largement. je suis noir mais pas partisant, de plus je n’ai aucune haine contre la communauté simplement je ne suis ni hypocrite ni malhonnete l’homme noire et surtout la femme noire sont bien moins beaux que leur homologues blancs. c’est ainsi et brandir la photo d’une belle femme noire n’y changera rien, sauf à prendre une exception pour en faire une généralité et masquer la réalité. tous les gouts sont dans la nature mais il est question de beauté pas de politique ou d’histoire ou de sociologie.une belle femme noire est belle pas parce qu’elle est noire mais parce qu’elle est belle et des belles femmes y’en a moins chez les noires que chez les blanches !

    • Cissé , c’est justement cette mentalité que dénonce l’article , tu as été façonné à l’idée que la femme noire n’ est pas belle , car tu pense avec un esprit de colonisé où le blanc est superieur ,plus beau …. Dans la vie quotidienne les femmes blanches sont exposées comme les plus séduisantes tandis que les femmes noire sont moins représentées . Elles sont bien souvent exposées de façon négative . Même si les choses viennent à changer , les mentalités restent ancrées pour certains.De plus si tu prennait le temps d’ouvrir les yeux du te rendrais compte de la beauté de chaque femme noire ou pas . Il y a pas une ethnies qui détient le monopole de la beauté.Enfin l’ histoire et la sociologie influence la perception des choses , c’est logique . Si tu vis dans un contexte d’opprimé tu n’auras pas le même regard que si tu vis dans un milieu favorisé. Ouvre toi au monde et va plus loin ! tu est trop réducteur .

    • Si vous avez une attirance pour les femmes blanches, c’est votre affaire cher ami. Nul besoin de rajouter que les femmes noires sont moins belles, propos qui ne reflètent que votre opinion personnelle sur elles. Et n’oubliez pas que la femme noire est aussi votre mère ou votre soeur si vous en avez une. Ce que vous dites des femmes noires, vous le dites de votre mère et de votre soeur…et ce que vous dites de votre mère ou soeur, vous le dites de vous-même aussi…n’oubliez jamais cela!!!

    • Fabienne Codio Répondre

      Là tu vois tu es juste ce qu’on appelle un coon! Tu es une vraie honte face à la communauté noire. `Évidemment un homme noir le dit, vous ne savez que faire ça; RABAISSER LES FEMMES NOIRES. Tu es tellement insécure dans ta peau en tant que noir qu’il faut que tu nous rabaisse pour te sentir mieux. Probablement le genre a` dire que les femmes darskin sont laides mais que celles lighskins sont magnifiques bien qu’au font ON EST TOUS NOIRS. Va donc te blanchir la peau et rejoindre la communauté blanche tant qu’à y faire. Ta pauvre mère doit pleurer chaque nuit à réaliser qu’elle t’a supporter pendant 9 mois, à souffer pendant l’accouchement, a payer tout pour toi, pour qu’à la fait elle est un horrible fils coloriste alors QU’ELLE UNE FEMME NOIRES À SON TOUR. TA FILLE SERA NOIRE, TA MÈRE EST NOIRE, TES TANTES SONT NOIRES, TES FILLEULES SONT NOIRES, TA GRAND-MÈRE EST NOIRES, TES NIÈCES SONT NOIRES, TES COUSINES SONT NOIRES ET TU DIT QU’ELLES SONT LAIDES? HONTE SUR TOI ! Je vais te dire tu es laid vraiment, une atrocité si . À dire qu’une race est plus belle que l’autres à cause . Si je te traite de singe, de macaques, de gorilles, de sharpie, de charbon, de cire à chaussure, noir comme la nuit tout ce que tant QUE D’HOMMES NOIRS NOUS ONT TRAITÉS DEPUIS SI LONPTEMPS. Tu ne te sentirais pas bien puisque c’est quelqu’un chose que tu ne peux pas controler et que tu es née avec et mourras avec. Si tu penses que tu attiras les femmes blanches en insultant les femmes noires sachent qu’elles n’aiment pas les coloristes XD. Tout ce qui te resteras une femme blanche qui t’utiliseras pour ton sperme et ainsi avoir des enfants interaciales (puisqu’ils sont devenus un fétishe) et te duvorcés après. Apprends à t’aimer, je peux sentir ton insécurité jusqu’a` mon écran.

  5. je suis tombé sur votre site, la polémique est à la fois intéressante et significative en tant que diktat de la bien-pensance. Je constate que le noir n’est pas plus démocrate et pas plus ouvert : Cissé ne pense pas comme vous alors c’est un frustré ou un aliéné !
    le comble c’est que vous lui demandez de « s’ouvrir au monde  » alors que vous préférez rester aveugles et que vous lui reprochez d’exprimer son opinion alors que vous ne représentez que la votre. Si votre blog est un entre-soi où l’on se doit d’être absolument d’accord avec vous alors il ne sert à rien d’autre qu’a flatter votre ego !
    j’ai bien lu son commentaire, il ne dit pas préférer les femmes blanches, il répond simplement à la question ouverte que vous posez en apportant son point de vue ; pour ma part, ayant beaucoup voyager pendant des années en accompagnant des délégations diplomatiques(malgaches), j’ai pu constaté et c’est là mon opinion personnelle que la femme noire est de toutes les ethnies(j’éviterai le mot race) statistiquement la moins demandée et la moins désirée , point n’est besoin de dix ans d’analyse pour se libérer d’une soi-disant colonisation des esprits, c’est un constat basé sur des faits et sur mon expérience. Votre formulation est maladroite et comporte une forme d’absolu à laquelle on ne peut répondre intelligemment que d’un point de vue statistique tant sont nombreux les critères permettant de se forger une opinion, pour moi les principaux étant le ressenti masculin et le regard d’autrui. Maintenant à chacun sa définition de la beauté, mais en l’occurrence je trouve le propos de Cissé pertinent !

  6. Pour moi la beauté ne peut pas se mentir par les médias ou autre ,ce qui est beau et beau ,ce qui l’est moins l’est moins.

  7. Sabrina Merceron Répondre

    Bravo pour cet article magnifique. Je suis moi-même métisse mais a cause de tout ce dont tu parles dans ton texte, j’ai tjrs eu de la difficulté a accepter mes cheveux, mes rondeurs etc. J’ai commencé a accepter mes spécificités noires il y a peu. La societé bourgeoise haitienne est très dure, et stigmatise énormément. On est pas encore sorti du colonialisme c’est bien évident…

  8. Sabrina Merceron Répondre

    Bravo pour cet article magnifique. Je suis moi-même métisse mais a cause de tout ce dont tu parles dans ton texte, j’ai tjrs eu de la difficulté a accepter mes cheveux, mes rondeurs etc. J’ai commencé a accepter mes spécificités noires il y a peu. La societé bourgeoise haitienne est très dure, et stigmatise énormément. On est pas encore sorti du colonialisme, c’est bien évident…

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Merci beaucoup pour le compliment ainsi que pour ce témoignage très touchant. « La société bourgoise haïtienne est très dure, et stigmatise énormément ». Je n’ai rien à ajouter à ce commmentaire qui brise l’Omerta. Venant d’une métisse, c’est très rafraîchissant. Il y a de l’espoir… 🙂

      À bientôt, compatriote !

  9. Bel article! Mais il ne faut pas non plus automatiquement associer les lèvres pulpeuses et les fessiers charnus aux femmes noires. Il y a aussi beaucoup de diversité parmi les personnes noires. Il faut cesser d’associer les races à nos stéréotypes; ça aussi, ça exclut certaines gens

    • Walter Innocent Jr Répondre

      Merci Tamara, et je dois avouer que vous avez raison. À bientôt.

Laisser un commentaire