Actualités

Le numéro 10 du roi Pelé doit être retiré par la FIFA


Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, est décédé le 29 décembre 2022. À la suite de l’annonce de sa mort, les réseaux sociaux ont été inondés par une pluie d’hommages. Des footballeurs tels que Kylian Mbappé et Lionel Messi se sont joints aux internautes pour pleurer le départ du plus grand joueur de football de tous les temps.

Sur son compte Twitter, Kylian Mbappé, le marchand de vitesse de l’équipe de france, a écrit : « le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié ».

Lionel Messi, de manière simple et sobre, a souhaité à Pelé de « reposer en paix », tout en publiant trois photos du triple champion.

Or, à mon avis, la façon la plus élégante et symbolique pour Mbappé et Messi de rendre hommage à Pelé serait de proposer à la Fédération internationale de football association (FIFA) le retrait du numéro 10 du triple champion, dont celui qu’eux-mêmes portent fièrement.

Le même numéro que d’autres grands noms du foot comme Maradona, Platini, Zidane et Ronaldinho ont arboré, que ce soit en sélection ou en club.

Oui, je sais, la FIFA s’est longtemps enfermée dans un passéisme, à un point tel que seul l’argent des nations riches semble pouvoir ouvrir son esprit, mais Pelé n’a-t-il pas tout donné à cette fédération ?

Il serait difficile d’imaginer la popularité du football dans le monde sans les exploits remarquables du roi Pelé.

Certes, pour pratiquer ce sport, nul n’a besoin d’être aisé financièrement : il suffit d’avoir un ballon, des amis et quatre cônes pour faire les buts, comme les enfants le font en Haïti et dans bien d’autres pays de l’Afrique et de l’Asie.

Toutefois, pour que le football suscite l’engouement à l’échelle internationale à chaque Coupe du monde, ça prend Pelé et ses moments de gloire, qui demeurent gravés dans la mémoire collective de la planète.

1286 buts inscrits en 1366 matches, trois conquêtes de la Coupe du monde et un comportement irréprochable hors du terrain.

Qui dit mieux ?

Neymar Jr, attaquant vedette de la Seleção, qui porte également le mythique numéro 10, a exprimé clairement sur Twitter ce que tant d’autres pensent du Roi : « Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé… Il a transformé le football en art ».

« Il a donné de la voix aux pauvres, aux Noirs et surtout, il a donné de la visibilité au Brésil », a poursuivi Neymar Jr, en philosophant sur les impacts sociaux et politiques de Pelé.

En effet, le gouvernement brésilien, plus particulièrement sous le régime dictatorial du général Emilio Garrastazu Médici, s’est beaucoup servi de l’image de Pelé, que ce soit pour faire de la propagande idéologique ou pour vendre le Brésil à l’international.

Cependant, force est de reconnaître que la FIFA a peut-être été celle qui a bénéficié le plus des joyaux du monarque du football. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je plaide en faveur du retrait du maillot de Pelé.

Poursuivant ma réflexion, je vous pose les questions suivantes :

La Ligue nationale de hockey (LNH) aurait-elle signé des contrats de télévision aussi lucratifs sans l’héritage de Wayne Gretzky ?

Que serait-il advenu de la National Basketball Association (NBA) ou de Nike si Michael Jordan ne s’était pas présenté au repêchage de 1984 ?

D’ailleurs, à l’été 2022, deux semaines après la mort de Bill Russell, ancien joueur des Celtics de Boston, Adam Silver, le commissaire de la NBA, a annoncé que son numéro de maillot, le 6, serait retiré dans toute la ligue.

Alors, pourquoi pas Pelé, qui, pendant des décennies, a été l’ambassadeur de la FIFA, permettant à celle-ci de brasser des milliards ?

À l’époque, avant les années 1960, le numéro 10 au foot était réservé au meneur de jeu de l’équipe. Mais depuis l’ascension de Pelé au sommet du football mondial, ce numéro est devenu un symbole de prestige, un maillot lié à la star de l’équipe.

Comme on dit, le roi est mort, vive le roi, c’est-à-dire qu’un autre régnera dans le monde du foot. Cependant, il n’y aura jamais un autre numéro 10 comme Pelé.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire