Femme noire

Le recrutement d’infirmières haïtiennes et le paradoxe du consul général d’Haïti à Montréal


Alors que des militants de la communauté haïtienne ont mené un dur combat pour l’ajout d’Haïti à la liste de pays sélectionnés pour un nouveau programme de recrutement à l’étranger par le Québec, le consul général d’Haïti à Montréal, Fritz Dorvilier, tente de mettre des bâtons dans les roues de ses jeunes compatriotes diplômés en jouant la carte du nationalisme.

En effet, dans un message publié sur son compte Twitter peu après que le gouvernement québécois a annoncé la bonne nouvelle concernant les infirmières d’Haïti, Fritz Dorvilier a déclaré que son pays doit retenir ses ressources sanitaires.

« Haïti fait partie des pays ayant les plus faibles ratios de personnel de santé par habitant, il ne doit pas laisser partir ses ressources sanitaires », déplore-t-il.

Depuis lors, le nombre de 200 infirmières qui étaient invitées à prendre part au programme pilote de recrutement a été réduit à 50 par le gouvernement québécois.

Selon des sources du milieu de la santé d’Haïti, des infirmières et infirmiers du pays possédant plusieurs années d’expérience ont été affectés à des postes de niveaux inférieurs à leurs qualifications et leur expérience.

Le consul général d’Haïti à Montréal Fritz Dorvilier

Une sensation de déjà-vu

Ce coup de théâtre dans ce dossier en montagnes russes est brutal : « Haïti n’est pas incluse… Oui, elle est incluse, mais pas trop ».

Si nous ne pouvons affirmer avec certitude que les propos alarmistes de Fritz Dorvilier ont influencé la décision du gouvernement québécois, il convient toutefois de dire que le consul, qui détient un doctorat en sciences sociales, n’a pas fait preuve de diplomatie.

Comment des dirigeants d’un pays pourraient-ils empêcher que d’honnêtes professionnels de la santé, qualifiés et compétents, plient bagage et aillent offrir leurs services dans une société où leur talent sera récompensé ?

Cet incident me rappelle la fois où les Haïtiens ont été victimes de la médisance de Jean Alfred, premier Noir élu député à l’Assemblée nationale.

« Les gens sont bien en Haïti. Il n’y a aucune nécessité pour eux de partir, car n’y a pas de problème économique, et le pays est dans la voie de la démocratie », avait déclaré publiquement le député d’origine haïtienne, au début des années 1980.

À la suite de sa désinvolture, Jean Alfred a été contraint de quitter le caucus du Parti québécois (PQ) et ainsi ont commencé sa décadence et sa descente aux enfers sur le plan politique.

Il ne fait aucun doute que M. Alfred souhaitait que le Québec ferme ses frontières aux Haïtiennes et Haïtiens qui vivaient sous le joug du régime totalitaire de Jean-Claude Duvalier.

Voilà !

42 ans plus tard, l’histoire se répète : la situation haïtienne ne s’améliore pas et les politiciens retiennent la population en otage.

Le gaspillage des cerveaux

Monsieur le Consul, au cas où vous liriez ce texte, permettez-moi de vous dire qu’il est plus pressant de se concentrer sur l’insécurité et le chaos qui règnent en Haïti plutôt que de philosopher sur le départ de quelques-uns de ses habitants qui désirent bénéficier de conditions de travail adéquates.

Tout comme il est plus sensé et productif d’essayer de trouver des pistes de solutions pour lutter contre la paupérisation du peuple haïtien.

« La fuite des cerveaux », dites-vous ?

Et qu’en est-il du gaspillage des cerveaux et de la déqualification des diplômés ?

Selon des sources du milieu de la santé d’Haïti, des infirmières et infirmiers du pays possédant plusieurs années d’expérience ont été affectés à des postes de niveaux inférieurs à leurs qualifications et leur expérience.

Par exemple, en dépit de nombreuses années passées à soigner leurs patients, certaines infirmières continueraient d’occuper des postes de stagiaire, subissant ainsi les contraintes économiques de l’avarice du gouvernement haïtien.

Sabrina (nom fictif), 32 ans, se sent découragée par le système mis en place dans le secteur de la santé.

Après avoir obtenu son diplôme en soins infirmiers à l’Institut Louis Pasteur, à Port-au-Prince, en 2016, Sabrina voyage d’hôpital en hôpital, accumulant les stages et les déceptions dans son pays.

C’est une lapalissade que de dire que les enfants de ces politiciens se sont installés dans les grandes villes nord-américaines afin d’entreprendre leur carrière professionnelle.

D’autres diplômés de cette profession axée sur l’humanité dénoncent le principe du « mounpa », c’est-à-dire le piston, la recommandation personnelle, qui est la voie la plus sûre pour décrocher un emploi dans leur domaine.

« En Haïti, si vous ne connaissez pas quelqu’un, vous n’aurez pas un emploi », m’a fait comprendre Sonya, une citoyenne haïtienne bien au fait des turpitudes politiques de son pays.

Cette situation est inacceptable.

Nationalisme mal placé

Cher Monsieur le Consul, sachez que le nationalisme et le patriotisme que vous prônez, c’est-à-dire l’amour de la patrie, c’est aussi se soucier de ses frères et sœurs qui sont las de la corruption politique et qui veulent aller se développer et s’épanouir ailleurs.

Puisqu’il s’agit ici d’amour du pays de Dessalines, je vous pose la question suivante :

Combien de vos confrères politiciens, dont des sénateurs, des députés et des ministres, qui se servent d’Haïti comme un guichet automatique bancaire, ont-ils fait l’acquisition d’une ou plusieurs propriétés luxueuses dans des pays étrangers pour loger des membres de leur famille ?

Beaucoup.

C’est une lapalissade que de dire que les enfants de ces politiciens se sont installés dans les grandes villes nord-américaines afin d’entreprendre leur carrière professionnelle.

Alors, pourquoi des professionnels de la santé ne peuvent-ils pas le faire eux aussi?

Ce paradoxe de la classe politique haïtienne, fondé sur du protectionnisme, m’exaspère au plus haut point, comme tous les autres Haïtiens, j’en suis sûr.

Pour finir, Monsieur le Consul, vous savez plus que quiconque ce que représente la diaspora pour l’économie haïtienne.

Et vous savez que grâce aux transferts d’argent de ces infirmières qui seront recrutées, d’autres professionnels émergeront, notamment ceux du domaine de la santé.

Ce n’est pas la fuite des cerveaux qui ralentit Haïti, mais bien l’indifférence irresponsable des politiciens et des bourgeois face aux problèmes du pays.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.

189 Commentaires

  1. Marleine Romélus Normil Répondre

    Bien dit Compatriote!
    Un texte qui résume toutes mes frustrations comme Infirmière avec plus de 12 ans d’expériences dans cet enfer.
    On nous épure.Avale tous nos jus sans penser à nos bien-être et le futur de nos enfants.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous compatriote, vous ne croyez pas si bien dire.Les propos de ces gens là me tape sur les nerf.
      Combien de professionnels de la santé diplômés sur le territoire d’Haïti ont été embauché par Le MSPP?
      Quelle est la politique mise en place par l’ état pour les retenir dans le pays.
      Le consul ,sait il combien parmi eux qui travaillent dans des ONG?Et une fois le contrat terminé ils se trouvent au chômage.
      L’infirmière criblée par balle à Martissant dans l’ambulance de l’hopital de carrefour en allant travailler à la maternité.Qu’en est-il de ses enfants ?
      Combien parmi eux ont du laisser le pays pour se rendre ailleurs et maintenant de mande au gouvernement d’envoyer un avion pour qu’il puissent retourner en Haiti,qu’elles décisions ont été prises par le gouvernement?
      Pour ne citer que cela.
      En effet quand ces gens là n’ont rien à dire je les demande de faire silence.Car c’est une honte pour eux .

      • En qoui le déplacement de ces professionnels tenus dans l’inactivité forcée va-t-il déranger le pays?

          • Mille mercis, cette article reflète notre mode de vie comme Haïtienne et infirmière, j’aimerais demandé aux politiciens en ils nous sont utiles autres que dans les mauvaises choses ? Nous sommes des adultes, nius savons tous ce dont nous avons besion. Merci monsieur Innocent.

          • Roussel Jolicoeur

            L’article 13 de la declaration universelle des droits de l’homme qui consiste a la liberte de circulation N’EXISTE pas pour le personnel de santé haitien, notamment pour les infirmières. Le defacto arrogant Fritz Dorvilier l’abolit. Calvaire !!!

      • Merci Mr Innocent, cet article décrit notre réalité et l’enfer que les infirmières subissent sous la tutelle de l’État, et le chaos dans lequel nous vivons à cause de l’inexistence des dirigeants… Mr le consul, êtes vous un haïtien ? Savez-vous la réalité des infirmières dans ce pays ? Diplôme et licence en main délivrés par l’État, quel est le taux d’infirmières nommées avec un salaire de 174 dollars ? Dites-nous en plus: le pays ne doit pas laisser partir ses ressources sanitaires.. quel est votre plan pour ses ressources ? Avec le taux de chômage, des stages et des bénévoles sans fin pour aboutir à quoi ? Et notre avenir ? Celui de nos enfants et le relai pour la nouvelle Haïti dont vous parlez chaque jour ? Ou vivez -vous? Votre famille ? Ça ne vous fait aucun effet de voir tant d’infirmières gaspillées par votre gouvernement au niveau insécurité, misère, chômage… Peut-être que vous parlez d’un autre Haïti que nous autres ignorons !! Vous n’êtes pas à votre place ! Vous êtes stupide ! Et vous lancez un combat que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam.

      • Alfreda Bertrand Répondre

        Fritz Dorvilier nous prennent en otage d’un coté. Les gangs de rue nous prennent en otage d’un autre coté. Ca m’enrage!

      • KENNETT Demers Répondre

        Les dirigeants Québécois n’ont aucune idée de la magie de corruption haitienne. A travers ce recrutement, si nos dirigeants haïtiens sont invités, Québec l’apprendra..Ce sera malheureusement très desolant!

      • Kidnapping collectif revu et corrigé par Fritz Dorvilier. Ca vous dit tout de l’enfer que nous vivons chaque jour.

  2. ST-FLEUR Gaëlle Répondre

    Wawww . Très bien dit compatriote. Qu’en est-il du gaspillage de cerveaux M le consul?

    • Mr le consul, vous tenez tellement à notre cher pays, pourquoi vous l’avez laissé pour vous installer dans votre coin de confort ? Êtes vous prêt à laisser venir vos proches viennent habiter avec nous dans votre pays où vous cherissez ? Espèce d’hypocrites. Les dirigeants n’ont pas besoin des cerveaux, si oui ,où sont les écoles départementales de référence que vous aviez promis au peuple haïtien avec lajan pwason nou konn bay mesye dam bò lanmè yo gagote yo? Je pense que ce serait mieux de vous taire puisque vous n’avez rien à dire. Les enfants de martissant ont eu une année de sabbat d’école, beaucoup de jeunes craignant d’être victime de l’insécurité ont dû abandonné leurs faculté. De quelle catégorie d’infirmière vous parlez? Récemment à martissant soit le 5 juillet 2021, une infirmière chevronné, ayant une vingtaine d’années d’expérience, ne voulant pas laissé le pays a été succombé à martissant dans une ambulance pendant qu’elle allait rendre service à la population. Quelle était votre approche ? Pas même un mot de sympathie à l’égard de ses proches. Elle a laissé derrière elle des enfants qui étaient encore sous sa dépendance, vous et vos dirigeants savez-vous comment ils vivaient maintenant ? C’est sûr que les autorités sanitaires pourqui elle travaillait ont déjà l’enlever dans leur budget.

      • Puisqu’à n’importe quel moment Fritz Dorvilier doit se débrouiller pour trouver un autre emploi ou être juste transferé à un autre poste grâce son talent de « garçon zuzu », il serait necéssaire qu’il se regarde dans le miroir des scandales de corruption qui font rage au sein des différents consulats haïtiens à l’étranger afin qu’il comprenne l’importance de soigner sa plaie en phase de putréfaction avant de faire barrage aux jeunes professionnels déjà victimes de son manque de professionnalisme. Sinon, quel est le bilan de son passage à la tête du consulat? Quelle opportunité a-t-il jamais offert à la jeunesse?

        Sérieusement, pourquoi personne ne se questionne sur la protection médiatique dont jouit ce Fritz Dorvilier? Où sont les journalistes enquêteurs? Où sont les lanceurs d’allertes sur qui compte la population?
        Vous allez rester là à regarder Fritz laisser le poste sans faire lumière sur son passage?
        C’est votre silence qui fait de lui le monsieur propre qu’il prétend être. Ainsi, vous lui donnez une puissante arme pour détruire l’avenir de nos jeunes professionnels, de nos familles et l’espoir du pays.
        Reveillez-vous!
        Il est grand temps de le désarmer et si vous ne le faites pas, le futur vous comblera de regrets.

        • Merci compatriote Walter .
          Monsieur le consul qui êtes vous ? Qui vous a chargé de parler en notre nom?

        • Tafouna Alcindor Répondre

          Fritz Dorvilier aspire a enseigner au Canada. Nous souhaitons que toutes les universités québécoises, notamment l’Universite Laval sache qu’elle a affaire a une parfaite copie des voyous du pouvoir en place. Pourquoi proposer a vos étudiants un enseignant incompetent, corrompu et qui participe au genocide de son peuple? Je suis un peu melangée!

      • De Paris a Washington, de Montreal a Santiago, de Bahamas au Chili, nos consuls amenent avec eux leur talent de corruption a l’etat brut.
        M. Dorvilier fait partie d’une equipe corrompue. Cest la continuite de PHTK. Ce nest pas le representant du peuple Haitien.

        • Josiane Andrenor Répondre

          @manipulateur Pierre Coté! Existezvous encore? Je croyais que vous etiez en prison pour armaque.

        • @Pierre Coté a fait fortune dans le petrocaribe et dans CIRH. Lui et notre consul sont jumeaux

          • Glaudy Maximeilien

            J’ai travaillé dans CIRH avec ce meme Pierre Coté. J’étais dans la logistique, lui, le responsable de la machine de propagande des dilapidateurs des 11 milliards de la reconstruction. Son travail consistent a produire des mensonges. Il n’avait que ca a faire!

          • Glaudy Maximeilien

            @Pierre Coté, « kot kob » CIRH la?
            Où sont les 11 milliards de la CIRH ? Vous etiez le responsable de communication de CIRH. Dites pas alors que vous ne savez pas.

        • Rosalinda Jocelyn Répondre

          @Ministre de la santé Jean Boulet! Je suis un avocat haitien vivant en Haiti.
          Je vous confirme que Pierre Coté a proposé a ma conjointe et a ses consoeurs infirmières de rejoindre un groupe whatsapp denommé Rh@recrutementQuebec dans lequel il faut debourser $500 comme frais d’hadesion. Ma question pour vous lhonorable ministre : Est ce que votre programme de recrutement d’infirmières en Haiti est payant?

          • Une coreection pour @Rosalinda. Le nom du groupe suggeré par Pierre Cote était ☝️👇🏼Rh.inter@santequebec.

        • Mathurin David Fils Répondre

          @ Sangsue Pierre Coté: D’abord, faudrait que vous disiez où se trouvent les milliards des fonds de petrocaribe que vous avez sabotés chez nous durant une decennie?
          Ensuite, où sont les milliards de CIRH que vous geriez avec les Clintons? Vous etes invité a visionnez ce reportage qui parle de vous autres.
          https://youtu.be/2Yax6r7ytxc

          • Rose-Marie JB

            Plus de 100 morts par.jour a cause de lequipe de Fritz Dorvilier. Ce nest pas un genocide? Pourquoi la @CAQ s’acharne a impliquer ces bandits legaux comme ils sappellent eux memes?

        • Caroline Bernadotte Répondre

          Quelle difference faites vous entre ce Pcote qui rentre chez nous pour gérer une machine de mensonges 24/7 et les mercenaires colombiens et americains ? Normalement, la difference est nulle. PCoté est coresponsable d’une suicide economique du pays, l’autre coresponsable des pertes de vies humaines.

          • Richama Philemond

            Faites-vous une difference entre Pierre Coté qui rentre en Haiti pour tuer notre economie et les colombiens qui rentrent en Haiti pour tuer notre president et les gangs du pouvoir qui rentrent dans nos maisons pour violer nos enfants et tuer nos maris? En fait, il n’y en a pas !

        • Anaizz Destravil Répondre

          Quel politicien ou journaliste haitien ne connait pas ce broyeur a millions?
          Ceux qui savent craignent PCote. Pour nous, Pcote est infrequentable.

        • L’appetit du canadien Pierre Coté pour easy money ne se rassasie pas depuis qu’il nous a reçu des part du gateau de la reconstruction, puis a travers les milliards de Petrocaribe.

        • Benita Dominguez Répondre

          En 2010, notre malheur du seisme a fait le bonheur, les millions de Pierre Coté. En 2021, il se sert de l’Alzheimer de sa maman pour toucher les infirmières et aller faire des milliards dans des propagandes des corrumpus du pouvoir dont Fritz Dorvilier.

        • Marjorie Joseph Répondre

          En etant un blanc, en Haiti, la porte s’ouvre bien grand pour les millions. Ca semble pas etre compliqué…

    • Jeremie Bregard Répondre

      Il a un proverbe chez nous qui dit *un jour pour chasseur, un jour pour gibier*. Un jour, Fritz Dorvilier perdra son job. Ca c’est sur !

    • Le Québec doit savoir que nos consulats regorgent de corrompus. Le monde entier le sait. Pourquoi le Gouvernement québécois ne le sait pas?

    • Alberta Termelus Répondre

      Binjour Canada !
      Le consul vit bien au CANADA non pas a cause de ses competences mais a cause de ses accointances. La militance en Action !
      M. Le consul, degagez …!!! Partez …!!!

        • Non ! Les infirmières ne sont pas des biens privés de Fritz. Ce nest pas a lui de nous dire quoi faire.

      • Grandchemin Paola Répondre

        @ mr le consul dorvilier, vous feriez mieux de construire une prison speciale pour les infirmières de sorte qu’elles puissent restent clouer en Haïti? Dictateur ! Wa perdu job la…!

      • Aucun haïtien, absolument personne n’a confiance en ses leaders. Si la @CAQ veut vraiment integrer Haiti, faites affaire directement avec ses infirmières. Sinon, vous serez envahi de fausses infirmières, puis apres vous direz que nous sommes incompetentes. Faut faire attention… !!!

        • Catherine Beauté Répondre

          Très serieusement, le gouvernement québécois ne comprends toujours pas ce qu’est le niveau de corruption de nos dirigeants. La lecon, il va l’apprendre a travers ce programme

    • Antoinette Aristilde Répondre

      Comment un consul peut-il forcer a ses concitoyens de vivre dans la misère et l’insécurité pendant qu’il profite paisiblement de sa vie au Canada?

      • C’est nouveau dans l’histoire haitienne. La liberte de circulation des professionnels a été banni par Fritz Dorvilier. Apres, ca va etre des medecins, des ingenieurs, des avocats et j’en passe.

      • Carene Alexandre Répondre

        Duvalier père et Fils faisaient mieux que Fritz Dorvilier. C’est un petit arrogant « figudu » qui se croit etre sans limites.

      • Barryne Olivier Répondre

        @Fritz Dorvilier, le dictateur qui met une interdiction de depart pour les infirmières

    • Malheur a Québec qui s’emballe dans cette politique provocatrice de ce corrompu haitien. Inviter ces voraces dans ce programme vous amenera vers une catastrophe sanitaire.

    • Caroline Joliphette Répondre

      @Fritz Nazi ! Haiti n’est pas Coree du Nord. Vous nous empechons de sortir. Vos employés, cest-a-dire vos gangs de rue nous empechent d’y rester. Cercle vicieux!

  3. Merci Walter Innocent Junior de toucher ce point.
    Je regrette que ce Fritz Dorvilier se donne le plaisir d’empecher l’épanouissement professionnel des haïtiens.

  4. Merci compatriote. Il n’y a pas lieu de parler de fuite de cerveau quand nous savons que la majorité des Infirmières haïtiennes sont au chomage. Il faut arrêter l’hypochrisie à un moment!

    • Merci pour le texte il n y a rien a ajouter selon moi.J espere que ce mr la nous laissera en paix et s occupera dorenavant de ce qui lui regarde vraiment….

      • Magalie Lachapelle Répondre

        J’ai l’impression que je revis le temps de l’esclavage. Je suis sous le choc!

      • Catherine Beauté Répondre

        Très serieusement, le gouvernement québécois ne comprends toujours pas ce qu’est le niveau de corruption de nos dirigeants. La lecon, il va l’apprendre a travers ce programme

    • M. Dorvilier, nous vous demandons de partir. Vous n’etes pas a votre place. Québec n’est pas Haiti. Pour vous, l’arrogance rime avec l’egoisme. Degagez ! Demissionnez pour sauver votre honneur, si vous en avez un !

      • Paulette Cherenfant Répondre

        Entre nos dirigeants Phtk corrompus comme Fritz Dorvilier et 400 mawozo, lequel fait plus mal au pays?

      • Québec est sur le point de commettre l’erreur du siecle en introduisant les policitiens haïtiens dans ce programme. Nous les infirmières, nous serons foutues !!!

      • Fabiola Eugene Répondre

        Après nous avoir insulté a travers l’histoire de « pas assez francophones et d’incompetents », le @CAQ songe a traiter nos compatriotes au rabais et de manière injuste sous pretexte qu’un corrompu consul a fait du bruit et leur a interdit.

      • Martine Museau Répondre

        @Fritz Dorvilier, rien de mechant si vous etes homosexuel comme votre collegue et ami ministre, M. Evans Lescouflair, mais au moins ayez le courage de prendre position comme vous le faites lorsqu’il est temps d’aneantir l’avenir de vos compatriotes. Vous vivez dans un pays ouvert. Dites la verite sur votre sexe!

    • De quel droit jouit ce consul pour dicter aux infirmières quoi faire de leur vie? Il est malade, lui ? Dis moi!

    • Carolina Verrin Répondre

      Le consul Dorvilier est le bon eleve de phtk. Grave erreur de l’introduire dans ce programme.

    • Annette Françoise Répondre

      Si le Québec considere Fritz comme un ange, je leur dit bonne chance. Lorsqu’il recevra 50 fausses infirmières dans sa premiere vague, il se souviendra de moi.

    • Nous sommes assiégées par des bandits armés financés par le pouvoir de Fritz Dorvilier et par des bandits a cravate comme Michel Martelly, le patron du consul incompetent, Fritz Dorvilier.

  5. M. Le consul, quittez votre poste afin de faire honneur à UCL qui a commis l’erreur monumentale en vous octroyant ce titre de docteur. Mais si vous refusez de démissionner et de retourner prêter mainserment fortes en Haïti, vous invité de concentrer vos efforts sur la corruption qui gangrène nos consulats à travers le monde, notamment au consulat de Montréal là où se trouve votre lieu d’affection. Vous serez peut être plus efficace. Un bon conseil!

  6. Carm Suze Rodney Répondre

    Bien parlé, cher compatriote. Il fait comme s’ il a besoin de nous, pourtant , on n’ a aucune valeur à leurs yeux.

    • Valerie Citadelle Répondre

      Le president Ukrainien autorise a son peuple de partir.
      Consul Dorvilier interdit a son peuple de partir.

  7. Merci pour ce si beau texte qui reflète la vie des infirmières en Haïti. Ce Mr là se croit bcp plus patriote que n’importe qui, et pourtant lui et sa famille s’installe paisiblement à Montréal. Il y a des infirmières qui ont bouclé leur études depuis bien des temps, pourtant elles n’arrivent même pas à avoir un emploi. On ne reconnaît pas les vraies valeurs des infirmières et elles ont la volonté et la force de travailler. Je pense que ce Mr devrait tourner sa langue 77 fois dans sa bouche avant de relater de telles sottises. Il ne nous représente même pas de façon digne, si petit soit-il….
    Les infirmières doivent pouvoir travailler avec leur profession, et partout dans le monde afin d’avoir une vie normale comme ce petit consul égoïste…

    • Merci pour ce beau texte mr Innocent qui reflète notre vie comme infirmière en Haïti. En quoi vous nous être utile mr consult ? Et de quelle catégorie d’infirmières faites vous allusions ? J’ai eu pitié de vous mr, avant de dire quoi ce soit en notre nom comme infirmière, réfléchissez car nous n’avons pas de représentants. Merci.

      • Qui se croit-il être, lui, ce Fritz Dorvilier? Pense t-il detenir le droit de vie ou de mort sur nos infirmières?

    • Le gouvernement du Québec doit savoir que ce Fritz Dorvilier est aussi un corrompu que les autres politiciens haïtiens. Alors, laissez aux jeunes l’ouverture de postuler sans obligation d’aller se faire marchander, abuser et utiliser par ces gens là.

  8. Puisqu’à n’importe quel moment Fritz Dorvilier doit se débrouiller pour trouver un autre emploi ou être juste transferé à un autre poste grâce son talent de « garçon zuzu », il serait necéssaire qu’il se regarde dans le miroir des scandales de corruption qui font rage au sein des différents consulats haïtiens à l’étranger afin qu’il comprenne l’importance de soigner sa plaie en phase de putréfaction avant de faire barrage aux jeunes professionnels déjà victimes de son manque de professionnalisme. Sinon, quel est le bilan de son passage à la tête du consulat? Quelle opportunité a-t-il jamais offert à la jeunesse?

    Sérieusement, pourquoi personne ne se questionne sur la protection médiatique dont jouit ce Fritz Dorvilier? Où sont les journalistes enquêteurs? Où sont les lanceurs d’allertes sur qui compte la population?
    Vous allez rester là à regarder Fritz laisser le poste sans faire lumière sur son passage?
    C’est votre silence qui fait de lui le monsieur propre qu’il prétend être. Ainsi, vous lui donnez une puissante arme pour détruire l’avenir de nos jeunes professionnels, de nos familles et l’espoir du pays.
    Reveillez-vous!
    Il est grand temps de le désarmer et si vous ne le faites pas, le futur vous comblera de regrets.

      • Marie Abel-Joseph Répondre

        @Pierre Coté, ou avez-vous trouvé le chiffre de 250 infirmières que vous etiez venu recruter dans notre pays en octobre 2021?

        • Merci cher compatriote tu as presque tout dit.
          De loin on peut voir cette misere sanitaire. Tandis que M le consul qui se nomme patriote ne peut pas le voir parce que cela ne lui concerne pas.
          M le consul laissez de coté votre egoïste pour comprendre un peu la vie des infirmières haïtiennes et ne vous inquietez pas, on ne pas partager ton confort avec les infirmières recrutées.

          • Eugenie Orianne

            Les militants de la communauté ont travaillé fort pour aider nos jeunes. Lui, cet hautain consul s’y oppose. Qu’est ce qui empeche a nos militants de demander @ Ariel Henry de retirer ce petit arrogant de son poste ?

      • Annette Françoise Répondre

        Fritz est revoqué depuis trois semaines, mais refuse de rentrer en Haiti. Il negocie et mobilise ses trouves, les frères Balthazard.

  9. Arrêter avec votre l’hypocrisie nous avons subi trop avec vous,après tous ce que les politicien nous font là,vous venez défendre quoi?pendant que votre famille vit au canada ,vous et les politiciens nous chasses dans notre pays avec l’insecurité.Mr le consul après nos études si on vous embauche il nous faut 5ans d’expériences sans avoir même commencé.Mr le consul je pense que nos consulat en ai assez pour vous combattre,Mr le consul occupe toi sur la corruption dans nos consulats.s

    • Jacqueline Paulin Répondre

      Mr le consul, amenez votre entourage dans le comfort Canadien, puis construisez un mur de barbelés pour les empecher de partir…!!!

  10. Rose Rebecca Jeannis Répondre

    Vous n’êtes pas un cerveau cher monsieur puisque vous avez laissé le pays? Depuis quand vous vous en souciez de nous? Vous seul à droit au bonheur?

    • Chers concitoyens!
      La nouvelle circule sur la toile depuis plusieurs semaines. Je vous le confirme aujourdhui que le Fritz Dorvilier est demis de ses fonctions depuis plusieurs semaines. Il refuse par contre de quitter son poste et de rentrer au pays.

    • Markens François Répondre

      Comment quelqu’un qui brassait des millions faciles pour ce canadien, Pierre Coté, peut il vous rendre service gratuitement. Faut vous reveillez chers concitoyens.

  11. Marie-Josee Charbonneau Répondre

    @Autorites Québécoises!
    Soyez vigilantes avec l’imposteur Fritz Dorvilier!
    C’est la copie conforme des politiciens de PHTK.
    Il vit dans votre pays grace a ses connections et accointances politiques d’Erick Balthazar, le boss de PHTK, l’un des masterminds de l’assassinat de Jovenel Moise. Deja vous voyez que « faux » consul n’est pas a la hauteur. Soyez vigilantes!

  12. Ce consul cherche de l’attention pourque le gouvernement du Québec puisse savoir qu’il est docteur. Cest un hautain. Québec, faites attention avec lui.

  13. Bonjour Québec!
    Ce consul cherche de l’attention pour que le gouvernement du Québec puisse savoir qu’il est docteur et vienne sasseoir avec lui . Cest hautain.
    Faites attention avec ce corrompu.

  14. Sabine Grandchemin Répondre

    La pire erreur de l’histoire serait d’impliquer Fritz Dorvilier dans ce dossier. Dealer avec lui serait de demander aux politiciens haitiens de vous bonbarder avec de dossiers, de fausses infirmières. C’est ce qu’il cherche. Be smart !

  15. Alliette Cacheman Répondre

    @ Christian Dube, ministre de la santé du Québec.
    M. Le ministre, voulez-vous recruter des infirmières a l’image de nos politiciens? Si oui, suivez les directives du consul Frizt Dorvilier et vous comprendrez de quel bois chauffent les policitiens haitiens. Vous recevrez 200 faux dossiers, tous leurs ex blondes et membres de leurs familles.

  16. Alberta Termelus Répondre

    Pourquoi ne cede-t-il pas la place aux plus capables?
    Lhomme quil faut a la place quil faut. Fritz Dorvilier pense vivre en Haiti. Nous voulons quil quitte son poste et rentre au pays afin quil comprenne.

  17. Rachelle Joazil Répondre

    M. Dorvilier est la parfaite copie de l’incompetence et l’imposture haitienne. Québec doit le savoir.

  18. Le seul media qui accorde de la place aux publications excecrables de ce consul est Juno7, un petit media en ligne PEU CREDIBLE géré par ses anciens etudiants a sces humaines.
    Ce Faux consul manipule lopinion publique a travers ses jeunes journalistes qui croient que ce consul va leur aider a rentrer au Canada. Dommage !

  19. Barnie Marcelin Répondre

    Le peuple québécois est intelligent. Il sait que Fritz Dorvilier fait partie d’une equipe de Petrocaribe a coté de Pierre Coté, le canadien responsable de la propagande de PHTK. Ensemble, ils ont pillé les deniers publiques.

  20. Patricia Pologne Répondre

    Bonjour Canada!
    Question: Qui est Fritz Dorvilier?
    Reponse: L’enfant « taillé sur mesure » de PetroCaribe

    • Benita Jolicoeur Répondre

      @ Québec 😀!
      Pour mieux connaitre notre consul, demandez a l’immigration combien de dossiers personnels qui ont été soutenus par Fritz Dorvilier? Ces dossiers sont des cousines, des nieces, des neuveux, des enfants de ses amis, etc.

  21. Renette Horloger Répondre

    @ recrutement santé québéc!
    Voulez-vous vraiment connaitre lampleur de la corruption en Haïti????? Remettez le dossier des infirmières Haïtiennes a Monsieur Dorvilier et vous apprendrez la lecon. Votre systeme de santé paiera le prix fort, car des faux nurses vius seront arrivées en masse.

      • Wiltanise Orelus Répondre

        Est ce un retour a l’esclavage, monsieur le consul? Comme mes collegues, j’ai le sentiment d’être une esclave sanitaire.

    • @Fritz Dorvilier, l’imposture haitienne. Heureusement qu’il est viré. Si l’information se confirme, je vais prendre un verre de Champagne. Li bat corps’l trop.

  22. Fritz Dorvilier est mal placé pour faire la lecon aux infirmières et pour décider de leur avenir.

  23. Simone Alexandre Répondre

    Si le Québec ne connait pas comment fonctionne la politique haiti, Fritz Dorvilier comment par vous l’enseigner. Il fait du bruit pour vous forcer a venir vers lui. Un salop !

    • Lorsque l’incompetence cottoie l’arrogance, on obtient des bandits dans des posisitons prestigieuses. Cest la realité d’Haiti.

      • Richmond Ismaella Répondre

        @CAQ, @Jean Boulet, @Francois Legault: Vous etes a deux doigts de perdre notre electorat pour les prochaines elections. Je vous le garantis.

    • Marie-Yvonne Aladdin Répondre

      @Pierre Coté s’est enrichi sur le dos de la population haïtienne. Ayant eu la piqure de l’argent facile, il utilise maintenant notre image pour renforcer sa base politique corrompue. Un vrai mesquin !

  24. Simone Alexandre Répondre

    Fritz Dorvilier est le Kim Jong-un fait maison.
    Il veut barricader son peuple… !!!

  25. Marjorie Joseph Répondre

    En 1971, Duvalier etait mieux. Au moins, nous etions autorisés a quitter si on voulait.
    En 2022, consul Fritz Dorvilier veut nous empecher d’aller voir ailleurs.

  26. Mr le consul, haitiens nest pas cubains. Nous sommes libres de faire ce qu’on veut. Ce nest quand meme pas a une infirmière d’enseigner la geopolitique a un politicien. Honte a vous !

  27. Oh wow ! Vive Duvalier !
    Au moins, nous etions autorisés a partir.
    Aba PHTK qui nous met batons dans le roues.

    • Yolande Rameces Répondre

      Le consul Fritz Dorvilier est la version 3.0 du pouvoir en place. Est-il fier de son poste?

  28. Voila ! Nous sommes pris au piege par Fritz Dorvilier et ses accolytes corrompus du pouvoir.

  29. En Haïti, nous sommes en prison a ciel ouvert. Au Québec, Fritz Dorvilier vit comme un prince. Pensez-vous qu’il dira bien de nous?

  30. Emilienne Monferrier Répondre

    Notre consul est parti se renforcer en Belgique durant des années, mais s’active pour faire fermer la porte aux infirmières. Version originale de nos politiciens. Incroyable… !!!

    • Fritz Dorvilier devrait diriger la Coree du Nord afin d’empecher a son peuple de sortir du pays.

      • Josue Mackenson Répondre

        Avec ce consulat regorgeant de suspicions et de cadres corrompus, le reseau de santé québécois recevra des infirmières fabriquees toute une piece.

  31. Monsieur le consul, Haiti n’est pas la Coree du Nord. Nous irons voir ailleurs peu importe vos propagandes mensongeres

  32. Ca fait 8 an que je suis diplomee et je suis toujours sans emploi. Pour un stage et du benevolat, il me faut un parrain. Que racontez vous Mr Dorvilier?

  33. Quel est le taux de chomage des infirmières monsieur le consul? Combien d’infirmières présentes dans le reseau de santé haïtien? Je vous ecoute.

  34. Francesca Francis Répondre

    Nos consulats regorgent d’incompetents et de corrompus. Il suffit de regarder le consul haitien a Montréal, M. Dorvilier.

    • Carm Suze Rodney Répondre

      Félicitations Mr Innocent, si le consul possède vraiment une conscience il va pouvoir réfléchir de ce qu’ il a relaté.

      • Marie-Josee Charbonneau Répondre

        @PM François Legault
        @Ministre Jean Boulet
        La CAQ risque de perdre le vote de la communauté haitienne si vous introduisez les gangs du pouvoir dans le processsus. Votre démarche risque de traiter nos infirmières injustement et differemment des africaines. Nous suivons la situation de près. Mefiez-vous de la provocation de Fritz Dorvilier. Evitez-le. Courez !

  35. Frantz PetitHomme Répondre

    @ Dorvilier est l’extension de la machine du pouvoir au Canada.
    Québec, reveillez-vous… !!!

  36. Le consul semble être perdu au Canada parce que trop de gens eclairés et competents ybsont présents

    • Notre consul est le reflet de sa pensee. Il a l’air frustré ce monsieur. Avec une vie solitaire, sans femme, cest normal qu’il deteste tout naturellement des infirmières.

    • Felianne Argile Répondre

      @Alix Paul! M le consul, si vous etes fier pour exprimer vos pensees, vous devez l’etre aussi pour votre sexe. Rien de genant si vous êtes 2×6.

  37. Ce consul est deux 6 collés, mais n’est jamais fier de s’afficher en Haiti. Pourtant, tout le monde le sait. J’espère qu’il s’epanouit ouvertement au Canada.

  38. Waw ! Très beau texte. Merci cher compatriote
    Monsieur le consul, nos universités ont besoin de vous, vous faites partie des cerveaux, Pas vrai ? Eh bien ! Ou vous attends impatiemment.

  39. Marie Abel-Joseph Répondre

    @Pierre Coté, ou se trouve votre liste de 300 infirmières que vous avez recruté en Haïti?

  40. Monique Guerrier Répondre

    @Pierre Coté, est ce que le Canada vous a mandaté pour venir nous vendre du reve?

    @ Pierre Coté, pourquoi continuez-vous de manipuler mes collegues comme des objets dans telegram? Racontez-nous !

  41. Merci compatriote, tu as tout dis. Pourquoi vous êtes ainsi monsieur le consul ? Vous êtes Sans cœur ?

  42. Merci compatriote, félicitations pour ce beau texte. Monsieur le consul qui vous a demandé de parler en notre nom ?

  43. Roba Marie Elcie Répondre

    Merci Mr Walter Innocent, un tres bon compatriote. Je pense que le consul doit prendre conscience à ce qu’il vient de relater! Je constate qu’il n’est pas du dutout de notre côté!

  44. François guerdy Répondre

    Notre consul semble être égoïste vous avez tellement besoin des personnes infirmiers en Haïti 😒🤨va te faire foutre😡

  45. Karline Jeune-Paradis Répondre

    @Fritz Dorvilier, quel est votre sexe? Repondez ouvertement et publiquement dans les medias. J’attends de vos nouvelles.

  46. Mr le consul vous avez peut-être raison quand vous évoquez fuite des cerveaux.Mais vous devez aussi poser certaines questions par exemples:quelles sont les causes de la fuite des cerveaux?

  47. Michel Belancour Répondre

    Le consul a passé quasiment toute sa vie a se former a l’étranger et ferme la porte aux jeunes. Espece de conard !

  48. @Bonjour Québec!
    Les gangs de rue de 400 mawozo ne sont pas pire que les bandits legaux du pouvoir en place dont M. Dorvilier est l’extension au Canada. Si vous ne croyez pas, demandez a vos emissaires sur le terrain.

    • Annette Françoise Répondre

      M Dorvilier, comme dit le proverbe haitien : vous nous empechez de manger, quelqu’un vous empechera de faire caca. Nous vous suivrons de près! Especes de Mafia Italien !

  49. Quand il s’agit de leur famille,c’est une urgence mais si quelqu’un d’autre veut avoir une vie meilleure c’est qu’il n’est pas patriot . Faut vous réveiller

  50. Toutes mes félicitations cher compatriote Walter Innocent Jr! Vous faites un travail crucial en tant qu’un haïtien conséquent, bravo on est très fier de vous!

    Maintenant passons à l’insensé Fritz Dorvilien : Mr qui vous a mandaté de parler en faveur des vraies infirmières haïtiennes ? On savait que ça vous aller dérangé parce qu’il n’ y aura pas de place pour vos mafias , vos bandits améliorés ,vos incompétents ,vos charlatans , vos familles ,vos amis et vos petites amies intimes etc.

    • Voler des millions a un peuple si pauvre n’est pas pas pire que de detourner un camion de vivres alimentaires?
      Fritz Dorvilier et Pierre Coté, attendez-vous le dernier jour pour demander pardon au peuple haitien?

    • Annette Françoise Répondre

      Pourquoi le Québec veut-il négocier avec un corrompu? Il represente une machine de bandits legal pret a tuer. @ Ministre Dube, le save vous?

  51. Urgence!!!
    Que le gouvernement du Québec prenne sa responsabilité d’éloigner ce mafiozo Fritz Dorvilier de ce dossier. Sinon, des faux professionnels seront récrutés en « ti zanmi » à la place des professionnels qualifiés.

  52. Merci Walter Innocent Junior et toutes mes félicitations cher compatriote car vous avez fait un excellent travail. Maintenant si M Fritz le consul possède un minimum de conscience il va pouvoir réfléchir de ce qu’il à exposé et agir comme un homme digne de ce titre. D’ailleurs Fritz Dorvilier est vraiment mal placé pour décider de l’avenir des infirmières haïtiennes puisque nous n’avons pas de représentants et les infirmières ne sont pas tes biens privés. En quoi vous nous être utile ??? D’ailleurs savez vous le nombre d’infirmières qui ont bouclé leurs études depuis pas mal d’années mais qui n’arrive toujours pas à trouver un emploi par contre elles ont de la compétence, la volonté et une détermination de travailler avec toute leur force. Il est temps pour vous M Fritz Dorvilier de laisser de côté votre égoïsme pour comprendre un peu la vie des infirmières haïtiennes . Il faut aussi arrêter avec l’hypocrisie. <> .

  53. Carmen Dorvilier Répondre

    Dans quoi Fritz sest-il rentré en cherchant a bloquer nos jeunes, alors que lui, il reve que l’étranger depuis sont plus jeune age.

    • Message pour Pierre Coté! J’ai été avec vous dans CIRH et decide de cacher mon identité parce qu’on se connait vous et moi.
      Que dit votre conscience lorsque vous observez notre calvaire, la misèrede notre pays? Aucun remord?
      Facile de jeter la faute aux autres, aux politiciens haitiens…

  54. @Fritz Dorvilier, le genie n’a qu’un siecle. Votre position, vous la perdrai un jour et les circonstances vous ameneront au pays meme si vous ne l’aimez pas.

  55. Fritz Dorvilier a beaucoup rampé et a trahi pour ce poste. C’est les freres Liné et Maxo Balthazar qui l’ont donné. Pour lui sortir d’ici, faut emprisonner son boss Liné pour son implication dans la mort de Jovenel.

    • Miss Gracia Nicole Répondre

      C’est quoi cet hold-up sur nous? Ce gouvernement va trop loin. Nous sommes trop passives et ils ont raison.

    • Gabriel Momplaisir Répondre

      @Fritz Dorvilier, le Kim-Jon Un haïtien. Il s’enfout du chomage élevé de nos medecins et infirmières.

  56. Jai appris que Pierre cote dit qu’il veut recruter des infirmières en Haïti. Cest un piege. Si vous pensez qu’il est dans vos interets, demandez lui combien il touchait en Haïti. Un vrai vorace !

  57. Francesca Paola Répondre

    @ Fritz Dorvilier! Arretez de provoquer vos concitoyens. Les infirmières nont pas participé dans vos gaspillages. Laissez nous Tranquille! Merci

  58. Pourquoi les leaders de la communauté haïtienne au Québec n’exige-t-il pas le depart de ce bandit cravaté?

  59. Qui sont les leaders de la communaute haitienne au Québec/Canada?
    Qu’est ce que cette communaute attend avant de demander le depart de ce consul defacto?

  60. Où est le personnel de santé du systeme haitien? Où sont nos medecins? Nos psychologues? Nos intervenants sociaux?
    Fritz Dorvilier vous prive de votre liberte de circulation. L’entendez-vous? Pourquoi gardez-vous le silence?

    • SARLINE Gabriel Répondre

      Le pouvoir de Fritz Dorvilier kidnappe la population a travers les gangs violents qu’ils financent. Maintenant, ils erigent des murs et menent des camaoganes afin d’empecher qu’on aille acquierir du savoir-faire a lexterieur.

  61. SARLINE Gabriel Répondre

     Le pouvoir de Fritz Dorvilier kidnappe la population a travers les gangs violents qu’ils financent. Maintenant, ils erigent des murs et menent des campagnes mensongerrs afin d’empecher qu’on aille acquierir du savoir-faire a lexterieur.

  62. SARLINE Gabriel Répondre

    Fritz Dorvilier place une roche au fond de la riviere avec espoir de barrer l’eau. Calvaire !

    • Olivier Christophe Répondre

      Lol 😀 ! Ce con place un caillou dans le lit de la riviere et pense pouvoir endiguer l’eau. Il merite de partir. Nous lui demandons de ceder aux plus capables.

  63. Gorgensen Joanel Répondre

    @Consul defacto Fritz Dorvilier, le problème d’Haiti n’est pas les infirmières, mais vous autres, toi et tes amis au pouvoir, des manitouts. Cest vous autres les responsables de la galere du peuple. Vous auriez du etre tous en prison si justice existait pour les pauvres.

  64. Gorgensen Joanel Répondre

    Pourquoi ne pas juger ce consul a la cour penale internationale pour ce genocide créé par ses amis au pouvoir?

      • Baptiste Andreane Répondre

        Ou sont nos medecins? Les doyens de nos differentes facultés publiques et privées? Pourquoi vous ne reagissez pas face aux attaques et aux aggressions de ce salop qui s’appelle Fritz Dorvilier? Il vous enleve la LIBERTE DE CIRCULATION. Le saviez-vous?????

    • Pierre Coté a cautionné les malheurs de ce pays qu’il dit aimer. En fait, il l’aime pour sa facilite de faire des millions. Ca me met en colere !

      • Martilde Menard Répondre

        @Dorvilier Fritz, vous êtes encouragé a rejoindre la republique dominicaine dans la construction du mur de 20m de haut comme afin d’empecher aux médecins et infirmières haïtiennes de quitter.

  65. Gorgensen Joanel Répondre

    @Pierre Coté, vous etes le champion de l’opportuniste…Le record de Guinness 2022, vous ‘lavez battu.

  66. Ferdinand Garett Répondre

    Doctors and nurses are incarcerated by their consulate. They are not allowed to leave Haiti.
    This is new in the whole Haitian history.

  67. Rivard Bestiole Répondre

    Pierre Coté se montre plus haitien qu’un vrai natif. Bravo 👏! mais pourquoi cette motivation sans sans borne, selon? Est ce parce qu’il vous aime reellement? NON! Il le fait parce que cest la place qui l’a aidé a devenir multimillionaire dans la corruption. Il s’est bien retiré dans CIRH (responsable de la machine de propagande) et dans le regne de PTHK pendant 2010-2021 comme le maitre inconstable des mensonges, toujours responsable de communication de tous les recoins (palais, primature, police nationale, ministere commerce, et Jen passe).

  68. @CAQ ne comptez pas sur le vote de la communaute haitienne aux prochaines elections si vous invitez les corrompus haitiens, notamment Fritz Dorvilier, dans ce programme de recrutement.

  69. 18 mai nous rappelle notre 219 annees d’independance. A Montreal, Fritz Dorvilier a pris part aux ceremonies. Pourtant, il enleve le DROIT DE CIRCULER aux professionels de santé haitiens.

  70. Le gouvernement du Québec ne fait pas preuve de prudence en voulant impliquer Fritz Dorvilier et les politichiens haitiens. Lorsqu’il recevra des infirmières fantomes faites toute une piece, il ne devra pas se plaindre. Nous vous enverrons cet article comme preuve.

Laisser un commentaire

Share via