Culture

Stromae a fait monter la température à Montréal


Stromae donnait le dimanche 27 novembre le troisième concert montréalais de sa tournée Multitude Tour. Ce show a été à la hauteur des attentes des spectateurs, et certains diraient même que le séjour du chanteur belge dans la métropole a provoqué des températures supérieures à la normale saisonnière au cours de la fin de semaine.

Le dernier passage de Stromae à Montréal remontait à 2015, et cette longue absence s’est traduite par l’accueil très chaleureux que le public a réservé au talentueux musicien, au Centre Bell.

Les admirateurs et admiratrices, de toutes générations, se sont rassemblés dans le domaine du Canadien de Montréal pour danser au son de leur idole, qui reviendra au Centre Bell le 14 décembre pour le dernier de sa série de quatre concerts montréalais.

L’entrée en scène de Stromae a été précédée par la projection d’une vidéo animée nous montrant son avatar dans un monde futuriste. Sous les applaudissements et les cris de joie de son public, il a amorcé son spectacle avec « Invaincu » avant de passer à « Fils de joie ».

Après avoir salué la foule, accompagné de quatre musiciens installés sur des plateformes ressemblant à des tapis roulants, Stromae, de son vrain nom Paul Van Haver, a fait savoir ce à quoi elle devait s’attendre : « on va chanter de nouveaux morceaux, et on va chanter d’anciens morceaux, comme celui-là, par exemple. »

C’est ainsi qu’il a entonné « Tous les mêmes », qui a donné l’élan à cette soirée électrisante, que les Montréalais ne seront pas près d’oublier. Les chansons phares « Papaoutai » et « Formidable » ont été fredonnées en chœur par les spectateurs.

D’ailleurs, une jeune adolescente qui se trouvait derrière moi a montré son savoir-faire en chantant les morceaux de son idole du début à la fin du spectacle.

Fait à noter que durant l’interprétation de « Tous les mêmes », il a esquissé quelques pas de danse qui sont en fait un clin d’œil à la chorégraphie de la vidéo de la chanson.

Les animations futuristes reviennent tout au long de la soirée, et lors de la chanson « C’est que du bonheur », on illustre cinq phases de l’artiste, de l’enfance à la vieillesse.

Les spectateurs faisaient tout ce que Stromae leur proposait de faire, et la satisfaction et le bonheur se lisaient sur le visage du chanteur, qui est âgé de 37 ans.

Et afin de mesurer sa cote d’amour et de popularité auprès du public, il a mis fin au spectacle, et est revenu avec ses musiciens pour chanter « Alors on danse ». Ce rappel a fait vibrer le Centre Bell.

Sans aucun doute, Stromae est le chanteur francophone le plus populaire au monde. Les représentations de sa tournée Multitude Tour parviennent à faire salle comble dans des villes comme New York, Washington et Boston.

C’est finalement après avoir refait « Mon amour » en version a capella et remercié tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du spectacle que le maestro Stromae a réellement quitté la scène.

Les spectateurs ont en eu pour leur argent : entre la nostalgie du passé et la découverte de ses nouveaux morceaux, ils ont pu danser, chanter et crier.

Si le Québec a connu une hausse de température ces derniers jours, Stromae a réchauffé le cœur des 15 000 spectateurs réunis au Centre Bell, et cela n’a pas de prix.



Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire