Culture

Une 19e édition qui promet pour le Festival international du film Black de Montréal


Cette année, le Festival international du film Black de Montréal se déroulera du 27 septembre au 1er octobre 2023. Pour sa 19e édition, le FIFBM a décidé de rendre hommage aux documentaires. C’est ainsi que The Space Race, le documentaire réalisé par Diego Hurtado de Mendoza et Lisa Cortés, inaugurera le Festival.

Plus de 75 projections provenant d’une vingtaine de pays sont au programme pour cette édition 2023. Le FIFBM, qui se distingue par son audace et son sens de l’innovation, présentera également 16 premières québécoises, 20 premières canadiennes et 5 premières mondiales.

Ce mercredi, si vous vous rendez au 1430, rue de Bleury, à l’adresse de l’une des premières salles de cinéma de l’histoire de Montréal (Cinéma Impérial), vous aurez l’occasion de vous mêler à la crème de la crème de l’industrie du divertissement et d’assister à la première canadienne du film The Space Race.

En effet, le plus grand festival de films afrodescendants au Canada déroulera son tapis rouge, qui sera foulé à 17 h par des invités de marque. Quelques minutes après cette tradition, qui symbolise le prestige et la reconnaissance, se tiendra un cocktail où les gens pourront discuter et établir des contacts professionnels.

À 19 h 15, le rideau s’ouvrira sur le FIFBM 2023 pour faire place au film The Space Race, qui relate les expériences des premiers astronautes noirs, dont Ed Dwight, Guion Bluford, Charles Bolden et Victor Glover.

Ces pionniers du programme spatial américain ont été victimes d’injustices raciales au sein de la NASA qui ont été passées sous silence, et ce documentaire lève le voile sur cette histoire à l’aide d’images d’archives d’explorations spatiales et d’interviews choc et inédites qui émouvront le public.

Parmi les autres films à ne pas manquer dans le cadre de ce festival qui a été créé par Fabienne Colas, notons le film de clôture Goodbye Julia, Invisible Beauty, Semret, 1960, Mon père le diable (Our Father The Devil), An Italian, L’argent, La liberté et plus encore.

Pour ceux et celles qui veulent vivre la soirée d’ouverture en tant que VIP, c’est-à-dire avoir accès au tapis rouge, au cocktail VIP et au premier choix de sièges, cela coûtera 100 $. Une paire de billets pour la projection d’Être Noir.e au Canada vous sera également offerte à l’achat de votre forfait VIP.

Et des billets allant de 12 $ à 25 $ sont également offerts sur le site web du FIFBM.

Le Festival international du film Black de Montréal va au-delà de l’art du cinéma, car pour une deuxième année, il nous propose le marché éphémère (Pop-Up Market), qui a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles.

Et le fameux Black Market du FIFBM, qui fait partie des événements spéciaux, est entièrement consacré aux professionnels de l’industrie.

En un mot, le Festival international du film Black de Montréal est un rendez-vous culturel incontournable, que ce soit en présentiel ou en ligne.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire