Actualités

Une société qui tient à ses enfants punit sévèrement les tueurs d’enfants


Et si c’était mon enfant ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Québec depuis qu’un chauffeur d’autobus a tué deux enfants et en a blessé six autres en fonçant sur une garderie, endroit sacré, où l’innocence s’harmonise avec la beauté. Mais la réflexion qui devrait aussi nous occuper, c’est de savoir comment agir contre les meurtres d’enfants.

L’acte lâche du chauffeur d’autobus de la Société de Laval (STL), Pierre Ny St-Amand, s’est produit autour de 8 h 30, hier, à l’arrivée des enfants de la garderie Sainte-Rose.

Tout indique qu’il s’agissait d’un geste prémédité, du nombrilisme d’un autre homme qui n’accepte pas que sa conjointe prenne la clé des champs.

Ces sordides faits divers défraient la chronique et constituent un réel problème dans notre société.

Pierre Ny St-Amand, l’auteur de la tragédie à Laval

Le 25 septembre 2022, deux enfants âgés respectivement de 5 ans et 2 ans ont été noyés, alors que leur mère, Synthia Bussières, 38 ans, a été sauvagement poignardée, dans un condo, à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Le conjoint de Mme Bussières, Mohamad Al Ballouz, a été accusé de ce triple meurtre.

Quelques semaines plus tard, soit en octobre 2022, Kamaljit Arora, un autre sans-dessein, qui croyait au fameux mythe de la virilité, a été accusé d’avoir tué par noyade deux de ses trois enfants, à Laval.

C’est la même histoire depuis quelques années à l’échelle mondiale : des hommes assassinent leurs enfants pour se venger de leur ex.

Au sujet de la tragédie de la garderie de Laval, la psychiatre Marie-Eve Cotton nous met en garde contre notre propension à assimiler ces actes horribles à la santé mentale.

« Avis aux médias et aux utilisateurs des réseaux sociaux : SVP ne diagnostiquez pas de maladie mentale avant qu’un psychiatre évalue le conducteur du bus et se prononce », a écrit Dre Cotton sur son compte Facebook, quelques heures après les faits.

Comme exemple de diagnostic hâtif posé par la société, elle cite la tragédie du Vieux-Québec, où un individu, Carl Girouard, a assassiné froidement deux passants et en a blessé cinq autres, le soir de l’Halloween, en 2020.

Elle nous rappelle que nous avons été plusieurs à évoquer la schizophrénie afin d’expliquer l’inexplicable en ce qui concerne ce drame, alors que le meurtrier était apte à subir son procès.

Au cours des dernières années, de nombreux avocats ont sorti la carte de l’aliénation mentale afin de permettre à leurs clients assassins d’éviter la prison.

En effet, d’après la loi, une personne peut être déclarée criminellement non responsable si elle est atteinte d’un trouble mental au moment de commettre son acte.

Autrement dit, un individu qui tue ses enfants à la suite d’une rupture peut bien dire à la police qu’il a entendu des voix qui l’ont poussé à commettre son acte.

Voilà où nous en sommes : la méchanceté, l’égocentrisme et les hommes qui s’enferment dans la pensée possessionnelle n’existeraient plus. Seul un « fou » peut foncer avec son véhicule sur une garderie.

La maladie mentale a le dos large.

L’affaire Guy Turcotte, qui a été hautement médiatisée, est encore fraîche dans la mémoire collective. Si le médecin, qui a assassiné ses deux enfants, a été reconnu coupable à son deuxième procès, on se souviendra qu’au procès initial, Dr Turcotte a bénéficié d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Il a fallu que des voix s’élèvent pour que Guy Turcotte reçoive une peine de 17 ans de prison, ce qui, à mon avis, représente un bel exemple de la fermeté avec laquelle ces meurtriers doivent être traités.

Guy Turcotte

Le message doit être clair : vous faites mal aux tout-petits, vous allez pourrir en prison.

Il importe de savoir que la maladie mentale ne rime pas avec violence. Seulement 4% des homicides reçoivent un verdict de non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

En réalité, ceux qui pratiquent la cruauté envers les enfants ne se vengent pas de leur ex, mais bien de leur propre lâcheté.

Enfin, espérons que la tragédie de Laval nous rappelle que les enfants sont les membres les plus précieux de la société, et qu’il est de notre devoir de les protéger contre la violence de ces monstres.


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire un peu plus bas sur le site. Merci.


Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire