Culture

Une programmation riche pour le 13e Festival Fondu au Noir


Du 7 au 11 février 2024, le Festival Fondu au Noir tiendra sa 13e édition, qui met à l’honneur le récit, la mémoire collective et le dialogue, en formule hybride. Dans le but de souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Fondu au Noir, qui a été créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD, promet une programmation de haut calibre, au cours de laquelle plus d’une cinquantaine d’invités et d’artistes se joindront aux festivaliers.

Le Festival Fondu au Noir se réinvente chaque année, et l’édition 2024 ne fera pas exception à la règle.

En effet, le samedi 10 et le dimanche 11 février sera disposée à l’Afromusée une librairie mobile où les festivaliers pourront acheter des livres de la maison d’édition Mémoire d’encrier, qui offre la vente de livres d’auteurs afrodescendants célèbres, comme Dany Laferrière.

Parmi les autres nouveautés de cette année, notons la disponibilité d’un passeport qui donne accès à toutes les activités du festival au coût de 75$ + tx et en vente sur le site web.

La liste d’invités du Festival Fondu comprend des personnalités bien connues de la scène culturelle québécoise et canadienne : de l’acteur Frédéric Pierre, qui a créé la télésérie Lakay Nou, à l’entrepreneure Vickie Joseph, en passant par l’artiste Rebecca Jean, sans oublier les documentaristes Will Prosper et Ayana O’Shun, ainsi que Sabine Daniel, pour ne nommer que ceux-là.

Afin de souligner le travail acharné de son équipe, Fabienne Colas, présidente fondatrice du Festival Fondu au Noir, a prononcé ces quelques mots : « En cette année du 20e anniversaire de la Fondation Fabienne Colas, nous sommes fiers de présenter une programmation riche pour Fondu au Noir. Un événement essentiel au Québec pour créer des ponts et des discussions entre les communautés. Et bien qu’un grand travail reste à faire, il est évident qu’une belle évolution a été constatée dans la dernière décennie. Continuons à bâtir encore plus de ponts ensemble pour une société encore plus riche et plus inclusive! »

La soirée d’ouverture du festival aura lieu au Cinéma Moderne. Il y aura notamment projection du film L’Audience, le mercredi 7 février, à 18h. Vous pouvez vous procurer vos billets sur le site www.fondu.aunoir.ca, au coût de 20$ + tx.

Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés politiques au Canada. Ayant fui la répression politique de la République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal, dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film plonge au coeur de la lutte de la famille Nkunga Mbala pour rester au Canada. 

Un film à voir absolument.

Et la projection sera suivie d’une discussion avec Peggy Nkunga Ndona, réalisatrice et protagoniste du film. Diane Gistal, consultante et productrice culturelle et commissaire d’art indépendante, assurera l’animation de cette belle discussion.

Quant aux Grandes entrevues TD, le journaliste Cyrille Ekwalla s’entretiendra avec la pionnière des rassemblements culturels, Fabienne Colas, le mercredi 7 février, à 20h. Cette entrevue ainsi que celles mettant en vedette Frédéric Pierre, Vickie Joseph et Gracia Kasoki Katahwa sont offertes gratuitement en ligne au www.fonduaunoir.ca.

Bref, afin de prendre part à ce festival et célébrer la diversité, la culture et l’histoire des Noirs, visitez le site web du Fondu au Noir. Le récit et la mémoire afrodescendante vous attendent.

Auteur

Gagnant du prix Rédacteur (rice) d’opinion aux Prix Médias Dynastie 2022, Walter Innocent Jr. utilise sa plume pour prendre position, dénoncer et informer. Depuis 2017, il propose aux lecteurs du magazine Selon Walter une analyse critique de l'actualité.

Laisser un commentaire