Actualités

Histoires d’ex et de couples brisés chez les Haïtiens

On reste amis? »… Mots prononcés par Jean-Michel, qui était frappé par la peur du vide qui s’ouvrait devant lui, lors de sa rupture d’un commun accord avec sa douce moitié. N’étant visiblement pas prêt pour la période de deuil, l’homme blessé prend la voie amicale pour garder celle qu’il a déjà aimée tout près de lui.

Dans une société où l’amitié est valorisée, lorsqu’on choisit de vivre en solo, cette avenue peut être bénéfique. Or, à une époque où l’amour se conjugue maintenant au pluriel dans une vie, il y a de fortes chances que notre nouveau-elle conjoint-e soit étourdi-e par le nombre d’ex qui sont resté-es ami-es avec nous.

Au début de leur relation, il n’était pas enthousiaste à l’idée de voir des ex dans l’entourage de son épouse. Toutefois, l’intransigeance de celle qu’il aime le plus au monde a fini par l’écraser.

« Je lui fais confiance, mais… »

Dans le cas de Jean-Michel, sa femme se montre ouverte et compréhensive vis-à-vis cette situation, mais se demande tout de même si elle est placée devant Solange, ou après Tamara et Sabrina.

Malgré la présence d’une compétition qui semble perturber l’intimité de son couple, elle jure « faire confiance » à son homme, mais toujours est-il qu’elle ne peut s’empêcher de chronométrer les conversations téléphoniques que celui-ci entretient avec son « club des ex ».

Analysons maintenant notre deuxième cas. C’est celui de mon ami Marc-Evans.

Marc-Evans est follement amoureux de sa femme, mais celle-ci avait un petit problème. Comme l’a dit Don Henley dans la chanson « Hotel California », « she got a lot of pretty, pretty boys, that she calls friends » – elle a beaucoup de jolis, jolis garçons, qu’elle appelle amis.

Et ces beaux messieurs sont tous des anciens petits amis. Des ex qui ne se privent pas pour appeler à des heures inappropriées et qui garnissent les albums photos de Facebook de la femme de Marc-Evans. Après tout, ce sont des « amis », se dit celui-ci d’une voix triste et songeuse.

Au début de leur relation, il n’était pas enthousiaste à l’idée de voir des ex dans l’entourage de son épouse. Toutefois, l’intransigeance de celle qu’il aime le plus au monde a fini par l’écraser.

Une erreur qu’il regrettera après leur séparation causée par le choix de sa femme de garder ses ex près d’elle.

Même si je n’étais plus dans ses culottes, j’étais bien présent dans son esprit. De toute évidence, elle s’est affranchie de sa réalité conjugale par le fantasme de l’ex. Il s’agit là d’une forme de « colonisation de l’ex », qui a été possible par notre « amitié ».

« J’aurais dû m’en douter »

À l’instar de la femme de Jean-Michel, Marc-Evans donnait l’impression d’être un homme sûr de lui, faisant confiance à sa partenaire, mais à l’intérieur de lui-même, la jalousie le rongeait.

Garder contact avec un ou des ex lorsqu’on est en couple rime-t-il toujours avec infidélité? Bien sûr que non.

Cependant, ce serait faire preuve d’angélisme que de croire que la présence ou l’apparition d’ex dans un couple n’affecte pas la relation amoureuse.

En fait, c’est un idéal aussi merveilleux que le monde de Disney.

Parlant de Walt Disney, je vous fais part de mon expérience personnelle sur le recyclage des ex.

Le fantasme de l’ex

Il y a quelques années, j’ai refait surface dans le couple de Claudine – nom fictif –, l’une de mes ex-petites amies. On se parlait régulièrement et on n’a pas mis de temps à retourner dans le passé.

Je n’ai jamais douté de l’amour que Claudine vouait à son conjoint, mais je savais très bien qu’elle aimait le fait que je sexualise nos conversations.

Elle aimait surtout quand je revisitais avec un langage érotique les parties sensibles de son corps que j’ai occupées.

Même si je n’étais plus dans ses culottes, j’étais bien présent dans son esprit. De toute évidence, elle s’est affranchie de sa réalité conjugale par le fantasme de l’ex. Il s’agit là d’une forme de « colonisation de l’ex », qui a été possible par notre « amitié ».

Chers amis, disons la vérité : de nombreuses amitiés entre personnes de sexe opposé sont maintenues en raison d’une attirance physique. Dans une situation idéale, ces amis-là pourraient facilement être des partenaires sexuels.

Or, quand une amitié est fécondée par une rupture amoureuse, les risques d’infidélité sont accrus.

Et comment peut-on écrire une nouvelle page d’une histoire amoureuse lorqu’on n’a pas tourné la page avec son ex?

Personnellement, je crois qu’un ex devrait rester un ex. Une histoire ancienne. Que ce soit sincère ou non, une amitié entre ex ne peut que déstabiliser la paix dans un couple.

À tous ceux qui se questionnent sur la proximité de leur partenaire avec leur ex, sachez que vous n’êtes pas le problème. Ne vous laissez surtout pas intimider par les phrases : « t’es vieux jeu », « t’es jaloux », « t’es contrôlant ».

C’est une tactique manipulatrice de ceux et celles qui veulent préserver « le meilleur des deux mondes » : être dans une relation stable et se faire séduire par une ancienne flamme.

Il convient toutefois de souligner que lorsque des enfants sont impliqués, les choses sont différentes. S’entendre avec la mère ou le père de ses enfants est primordial. Dans ce cas, maintenir le contact avec son ex est tout à fait naturel.

Bref, à l’heure où le taux de divorce est à son comble, les familles sont fracturées, il importe donc d’être vigilant.

La prochaine fois qu’un ex, charmeur et marchand de rêve, vous appellera pour vous promettre la lune, répondez-lui par un « non » catégorique et dites-lui que vous préférez rester sur terre…


Je vous invite à participer à la conversation en laissant un commentaire au bas du site. Merci.

Laisser un commentaire